Publicité
Publicité

La loi des hommes, la loi de Dieu et des claques sur les fesses

La revue de presse

19 décembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le passage de la loi Immigration devant la Commission mixte paritaire qui s'éternise, le nitrite interdit pour les chiens mais autorisé pour les humains, les vaccins anti-Covid et les intentions de vote pour la France insoumise aux Européennes.


Un très long accouchement pour le texte de la fameuse Commission mixte paritaire.

Pourtant à 17 heures, l’accord semblait conclu entre Les LR et la majorité, raconte les journalistes de l’Opinion qui ont campé à l’Assemblée une bonne partie de la journée et de la nuit.

Mais à peine les 14 parlementaires se sont-ils assis, les Républicains demandent une suspension d’audience. Dès le premier article, ils ont découvert que le gouvernement leur avait fait à l’envers sur la question de l’accès aux APL pour les étrangers, expliquent ils.

En réalité, ce sont les Sénateurs LR qui auraient commis une confusion lors de l’examen du texte. Mais finalement peu importe les détails, l’essentiel c’est finalement que Les Républicains font durer le plaisir de ces négociations, histoire de bien montrer que ce sont eux qui ont la main.

Toujours dans l’Opinion, Ian Brossat, député communiste s’en étrangle de rage "Il ne faudrait pas que les LR demandent le retour de la peine de mort à Matignon, ils pourraient l’obtenir".

Un autre texte apparemment âprement négocié est aussi à la Une de la Croix.

« Fidouquia Supplicanns » La confiance suppliante. C’est le titre de ce texte publié par le Vatican en cinq langues hier. Et visés par le Diacastère qui n’est rien de moins que l’héritier de la sainte inquisition, nous signale Lou Besmond de Senneville l’envoyé spécial permanent du quotidien à Rome.

La Sainte Inquisition a mis de l’eau dans son vin et sur ses bucher puisqu’elle nous informe que le Vatican autorise la bénédiction des couples homosexuels. Alors les amateurs de droit canon se délecteront des arguties juridiques, codicilles, et autres circonlocutions proprement byzantine de ce texte.

Être byzantin pour le chef de l’Église Romaine cela ne manque ni de sel ni d’encens. 

Du droit canon, on passe au droit civil, avec cette série de jugement qui interroge. 

Il y a deux semaines, après la mort d’un supporter de foot à Nantes, le gouvernement annonçait avec fracas l’interdiction des déplacements de supporters jusqu’à nouvel ordre. Le peuple ivre de fermeté applaudissait alors devant tant de célérité. La France se disait-il est un pays bien gouverné.

Sauf que les associations de supporter n’en finissent pas de contester cela et l’Equipe donc a donc eu la bonne idée d’envoyer ses reporters au Conseil d’État, ce qui les a changés des stades de foot.

Nous voilà dans une salle donnant sur les jardins du Palais Royal, racontent Arnaud Hermant et Charlotte Siryes. Et pour la Dixième fois en moins de 15 jours, le juge des référés a retoqué la décision de la ministre des Sports. Le magistrat qui constate que le ministère est incapable d’argumenter ces arrêts.

Et les journalistes de l’Equipe qui constatent eux qu’il s’agissait d’avantage d’un effet d’annonce politique que d’une réelle mesure pour éradiquer la violence autour des stades.

Autre décision mais au niveau européen maintenant. 

Le Parisien aujourd’hui en France nous apprend que le Nitrite est désormais interdit dans les aliments pour animaux. On se dit, là encore, que nous avons bien de la chance d’avoir un législateur communautaire si attentif à la bonne santé de nos chiens et nos chats. Mais signale toutefois, Emile Torgemen, le Nitrite reste lui autorisé dans le jambon pour nous autres humains.

Moral de l’histoire, vous pouvez continuer à vous taper un jambon beurre mais c’est interdit de le donnez à votre chien. 

Toujours au sujet de notre santé et toujours au niveau européen, le Figaro économie nous apprend que dans les différents pays de l’Union on a jeté environ 215 millions de doses de vaccins anti covid.

«Environ» car certains pays comme la France ont refusé de communiquer précisément sur l’ampleur du gâchis. Valeur estimé : quatre milliards d’euros foutus en l’air. Enfin en l’air plus exactement dans les poches de Pfizzer et Bio n’tech.

Enfin puisque l’on parle d’Europe, un mot sur ce sondage que les Échos publie à six mois des Européennes.

Ce qu’il y a de plus intéressant c’est le score de la France Insoumise qui décroche avec seulement 6% d’intention de vote derrière le PS et derrière les écologistes. La gauche dans son ensemble crédité de seulement 29% des voix.

On termine avec à cette affaire qui se déroule au conservatoire supérieur de Musique de Marseille.

Un enseignant est accusé d’agression sexuelle par deux étudiants, ce sont malheureusement des choses qui sont devenus d’une grande banalité. Sauf que là ce n’est pas un enseignant mais une enseignante qui est accusée. L’affaire fait grand bruit, à tel point que des mains anonymes collent des affiches dans les rues de la ville sur lesquelles on peut lire "Attention prof violeuse au conservatoire de Marseille".

C’est dans le parisien Aujourd’hui en France.

Alors de quoi s’agit-il ? Une prof de chant de 57 ans est accusée par une de ses élèves de lui avoir flanqué une tape sur les fesses lors d’un cours fin novembre.

Autre plainte qui date d’hier, un jeune homme l’accuse de main baladeuse. Selon lui, l’enseignante aurait notamment profité d’un exercice de chant pour poser ses mains à proximité de son pubis après lui avoir demandé de déboutonner sa ceinture. Elle lui aurait également donné une claque sur les fesses pour le féliciter après un exercice.

Comme dit l’affiche : "Attention prof violeuse !"

On attend avec impatience les commentaires des ligues de vertu féministes sur le sujet.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !