Publicité
Publicité

La mort de Jean-Marie Le Pen et le départ de Didier Deschamps

La revue de presse

8 janvier 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le décès de Jean-Marie Le Pen qui fait réagir et le départ de Didier Deschamps après la prochaine coupe du monde de football.

Le diable et le bon Dieu.

Le Diable est mort. Depuis l’apophtegme de Nietzsche sur la mort de Dieu... On n’avait pas eu pareil scoop dans les rédactions.

Le Diable est mort. C’est comme cela que le Parisien Aujourd’hui en France résume la disparition du fondateur du FN en titre en page 2. Le journal qui consacre, pas moins de 9 pages à l’évènement.

Le Diable est mort ! Excusez du peu ! Et peut être avec lui un fragment de notre histoire.

« Jean Marie Le Pen emporte effectivement dans la tombe une partie de notre vie politique » écrit Marie Christine Tabet dans les colonnes du Parisien.  « Ses adversaires s’appelaient Mitterrand et Chirac. « Avec le premier il partageait le gout de l’histoire et avec le second celui de la Castagne. Ils ont quitté la scène avant lui comme Bernard Tapie ».

Souvenirs de débats, de combats, de nom d’oiseaux de haine cuite et recuite.
Mais stop !  Assez d’hypocrisie.

« Tous le nieront, tous s’indigneront, affirme Rémy Godeau de l’Opinion, Pourtant tous les leaders de la classe politique française ont quelque chose en eux de Jean Marie le Pen ». Et d’expliquer que le fondateur du FN laisse un double héritage.

« Celui faisandé d’une figure d’extrême droite nourrie dans le Vichysme et l’antisémitisme. Et celui partagé mais pas assumé du populisme avant le populisme.

Jusqu’au bout en démagogue provocateur Jean Marie Le Pen aura été la mauvaise conscience de dirigeants souvent démunis pour diagnostiquer puis résoudre une crise démocratique qui emporte tout l’occident ».

« Le Pen, -renchérit Vincent Tremollet de Villers à la une du Figaro-, c’est la Némésis de la paresse de la Droite de la Gauche et du centre qui ont laissé germer et grandir une entreprise politique, au départ minuscule, sur le terreau d’une suite coupable de renoncement ».

« Le Pen expliquait enfin son ami d’enfance Claude Chabrol poursuit-il, c’était surtout un aventurier et un fouteur de m... Très loin finalement de la perception commune d’un autre Belzebuth ».

Trump contre les médias

Passons à ses héritiers...  Premier d’entre eux : Donald Trump.
Le président élu veut se venger des médias américains nous apprend Pierre-Yves Dugua dans le Figaro. Et ces médias n’en mènent pas large car ils ont effectivement dans leur immense majorité fait campagne pour son adversaire et pas toujours avec le plus grand discernement.

Trump accuse par exemple Le quotidien « Des Moines Register » d’interférence électorale. Ce quotidien avait effectivement publié 3 jours avant l’élection un sondage donnant 3 point d’avance à Kamala Harris dans l’Iowa. Une enquête reprise partout y compris en Europe qui était censé démontrer que la candidate démocrate allait finalement l’emporter.

Résultats : C‘est Trump qui est arrivé en tête dans cet état avec 13 points d’avance. Il y a donc eu effectivement un petit bug quelque part.

L’Anti-Taubira

Notez également que Gérald Darmanin fait la une du JDNews cette semaine.

Le ministre de la justice présenté par l’hebdomadaire comme l’anti Taubira. Sa priorité sera la lutte contre le narco trafic. Il souhaite isoler les 100 plus gros trafiquants pour désorganiser les réseaux.

Des systèmes de brouillage seront notamment installés dans les établissements pénitentiaires.

Soit dit en passant on ne comprend pas pourquoi cela n’existe pas déjà depuis des années.

Tour d’honneur

Mais on va terminer avec une légende qui annonce son départ.

Didier Deschamps a donc annoncé qu’il n’irait pas au-delà de la prochaine coupe du Monde de 2026 à la tête de l’équipe de France.

Et Dans l’Equipe Vincent Duluc salue solennellement « le plus grand sélectionneur de l’histoire des bleus ».

« Deschamps restera l’homme qui a remporté la coupe du Monde 98 » .

« L’Homme qui a remporté la coupe du Monde 2018 ».

« L’Homme qui est allé en finale des grandes compétitions une fois sur 2 ».

« Et l’Homme qui a sur partir ».

Bref après la mort du Diable, c’est un peu aussi ce matin, le départ du Bon Dieu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.