Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'émotion des supporters du PSG qui s'est qualifié en match retour face à Liverpool, Emmanuel Macron dramatise la menace russe, le suicide de la petite Evaëlle et des soirées dansantes réservées aux mères de famille.
Nuits d’ivresse
Il faut parfois savoir reconnaitre ces erreurs. Parce qu’hier c’est vrai que j’ironisai sur la confiance des gazettes avant le match retour du PSG. Sur la méthode Coué de certains commentateurs qui malgré la défaite au match aller, prédisait la qualification des Parisiens. Eh bien j’avais tort et ce matin la joie de certains journaux fait plaisir à voir. Super héros titre L’Equipe. Du pur bonheur annonce le Parisien.
Même si dans ses colonnes, Dominique Séverac a le triomphe modeste : « L’émotion de cette qualification est immense mais elle était prévisible écrit-il, ce scénario était le plus probable ». Et d’affirmer que le PSG est simplement la meilleure équipe d’Europe.
Bon peut être mais jusque-là pas forcément la plus populaire estime de son côté Vincent Duluc dans l’Equipe qui sait bien que passé les frontières de l’île de France on n’aime pas trop le PSG. Et c’est peut-être ce qui va changer : « Le club parisien a beau être clivant par nature et par construction écrit-il, il a montré sur l’ensemble de ce 8e de finale des vertus qui plaisent forcément à ceux qui aiment le foot ».
Forcément, Forcément. À Marseille la victoire parisienne ne déclenche pas d’euphorie disproportionnée. Ce n’est d’ailleurs que très loin dans son cahier sport que la Provence consent à informer ses lecteurs dans un tout petit article que le PSG s’est qualifié face à Liverpool au terme d’un match. Très vivant.
Oui c’était sympa, assez frais.
« Macron se rêve en Clémenceau il pourrait finir comme Deschanel »
Sinon c’est toujours la situation en Ukraine qui monopolise l’attention. Et alors qu’il est désormais question d’un cessez le feu, la question est toujours de savoir si Emmanuel Macron n’a pas quelque peu exagéré la gravité de la menace pour La France...
Alors dans le JDnews Philippe de Villiers y va au karcher. « Nous sommes devenus des va-t’en guerre... Les derniers va-t’en guerre de la planète » déclare-t-il avant de conclure : « Macron se rêve en Clémenceau il pourrait finir comme Deschanel ».
Rappelons peut-être que Paul Deschanel président dépressif, démissionna en 1920 après être tombé d’un train en pleine nuit en pyjama.
Hubert Védrine, lui rhabille notre président mais commente tout cela en terme plus diplomatique. L’ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin répond aux questions du Figaro : « Je pense que si Poutine avait voulu attaquer l’Otan, il n’aurait pas attendu qu’elle soit réarmée, renforcée et remobilisée. Je ne vois pas l’engrenage conclu-t-il, qui conduirait à une guerre générale ».
Perversité
Un autre engrenage. Celui qui a conduit au suicide d’une adolescente. C’est le procès de l’enseignante de la jeune Evaëlle accusé de harcèlement. Et il faut lire le compte rendu d’audience de Margaux d’Adhémar dans le Figaro, pour mesurer la perversité de cette prof de français.
Après un cours de sport des élèves rentrent en classe très dissipé accusant leur souffre-douleur d’avoir volé une chaussette. L’enseignante ne trouve alors rien de mieux à faire que de convoquer Evaëlle au tableau et d’instaurer une heure de « vie de classe qui se révèle être selon l’accusation le procès de l’adolescente. La prof demandant aux élèves d’exprimer chacun leur tour ce qu’ils n’apprécient pas chez la jeune fille.
En rentrant chez elle la collégienne dira à ses parents que ce fut la pire journée de sa vie. 4 mois plus tard, Evaëlle a mis fin à ses jours.
Ne pas oublier
Un mot aussi de la situation de Boualem Sansal.
Alors que certains détourne la tête, Le Figaro lui n’oublie pas l’intellectuel franco-Algérien. Cela fait 4 mois qu’il a été arrêté et jeté en prison sans jugement rappelle Vincent Trémollet de Villers à la une du journal.
Le régime algérien, qui refuse de reprendre ses délinquants semant la violence et la mort chez nous, reproche a cet écrivain la liberté de ses propos, la clarté de ses conviction et jusqu’à la confession juive de son avocat. Bon mais je ne vais pas vous laisser sur une note aussi triste.
Laissez les danser
On va conclure par les « Mama geht Tanzen ».
Traduisez « maman va danser ».
C’est un nouveau concept de Nouba qui a été inventé à Berlin. Et c’est dans le parisien que vous lirez ça.
Des soirées dansantes réservées aux femmes et plus précisément aux mères de familles. Ça commence tôt dans des bars à partir de 19h. Et cela marche du feu de Dieu. Le concept existe désormais à Rouen Nantes Marseille et à Paris...
Le concept c’est que ce n’est pas parce qu’on vient d’avoir un enfant que l’on an à plus le droit de s’amuser explique Bérangère le petit. L’idée c’est donc danser sans se ruiner, ni veiller trop tard et laisser la charge mentale aux vestiaires.
Quant aux mecs ? De toute façon ils sont devant la télé en train de regarder le PSG.
Et pas besoin disent-elles, des hommes pour faire la fête.