Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la générosité des Français qui font beaucoup de dons.
Après Pierre Richard hier, c’est un autre Grand Blond qui fait la Une des journaux : Geert Wilders qui fait beaucoup moins rire vos éditorialistes.
Vous le découvrirez en photo partout avec cette couleur de cheveux blond peroxydé qui rappelle celle de Trump, ou celle d’un Boris Jonhsson qui serait coiffé et aurait rajouté des rouflaquettes.
Mais honnêtement ces considérations capillaires sont très très secondaires. Parce que l’Extrême droite étend sa toile en Europe, titre l’Humanité plein d’effroi. C’est la contagion pour Libération, où Alexandra Schwartzbrod écarquille les yeux en découvrant son programme : Fermer son pays aux musulmans, se retirer des accords climatiques, cesser toute aide à l’Ukraine, proposer un référendum sur la sortie de l’Europe.
D’ailleurs, il n’y a pas que la presse de gauche à s’inquiéter ce matin.
L’Union Européenne est sous le choc, indique le Figaro.
Alors comment expliquer ce triomphe que personne n’avait vraiment vu venir ? Il y a certes les explications habituelles que l’on lit à chaque lendemain de la victoire d’un populiste, mais dans le Figaro, Wierd Duk journaliste néerlandais précise un peu les choses. Ce score s’inscrit indubitablement dans l’après 7 octobre. « Les gens ont été absolument horrifié par l’attaque perpétré par le Hamas et ont été dégoutés de voir des milliers de manifestants brandir des drapeaux du Djihad. Ils ont jugé que seul Geert Wilders pourrait arrêter ça.
Parce qu’il faut ajouter que le vainqueur d’hier a un profil atypique.
Après une jeunesse turbulente explique Laure Mandeville, il atterrit à 18 ans dans un Kibboutz en Israël, expérience marquante dont il revient deux ans plus tard non pas anti musulman mais très pro Israélien. Il rentre ensuite en politique dans le parti de droite libéral. Ce sont les évènement du 11 septembre qui font basculer sa vision du monde. Wilders devient l’ami d’une élue d’origine somalienne qui appelle les Pays bas a regarder en face le danger de l’Islam. Il est alors lâché par son parti d’origine. Menacé par plusieurs Fatwa d’imams appelant à le décapiter il vit ensuite sous protection policière. Après une traversée du désert il crée son parti anti islamique et anti européen en 2006. 17 ans plus tard le voilà aux portes du pouvoir surprenant tout le monde et orchestrant une triomphale revanche sur son ancien parti.
Est-ce à dire qu’il ne pourra pas s’entendre avec lui ?
Wierd Duk, ce journaliste politique néerlandais estime qu’il a une telle soif de pouvoir qu’il fera des concessions. Il va se concentrer contre l’immigration illégale et la hollande des oubliés et baisser le ton sur l’Islam.
Après la Hollande des oubliés, la France des oubliés, celle des petites communes dont il a été beaucoup question durant le congrès des maires qui s’est achevé hier.
Et les concessions d’Elisabeth Borne laissent les maires sur leur faim, indique le Figaro. « L’autonomie financière est un fantôme, la libre administration une guenille et la subsidiarité une chimère ». Quand André Laignel, premier Vice-président de l’association des Maires de France, a dressé le tableau noire des Finances il a été chaudement applaudi, signale Emmanuel Galiero. Le Figaro qui publie un sondage Odoxa d’où il ressort que si le Maire est de loin leur élu préféré, les Français sont très largement défavorables à un retour du cumul des mandats.
Un peu de positive attitude maintenant.
Les Français sont toujours aussi généreux. Ils auront donné trois milliards d’euros aux associations l’an passé et ce en dépit de l’inflation. La collecte a même augmenté de 6,3%. Tous les indicateurs sont en hausse, le nombre de donateurs qui approche les cinq millions le montant moyen versé qui atteint 600 euros. Et qui donne le plus a votre avis ? Les jeunes ou les vieux ?
Ce sont les jeunes qui donnent 2, 5% de leur revenu contre 2% pour les plus de 30 ans.
40 ans tout rond maintenant.
C’est l’âge de Beaux-Arts magazine qui célèbre donc son anniversaire ce mois-ci et que l’on salue. C’est le mensuel culturel le plus vendu en France et sa bonne santé est aussi le signe de l’engouement pour les expositions et plus globalement les activités culturelles. À la Une de ce numéro un dossier prospectif : l’Art en 2063. Intéressant à lire surtout qu’en 2063 on ne sera sans doute pas là pour le voir.
Mais on va terminer cette semaine avec de la littérature.
Et celle là n’a jamais droits aux critiques de Télérama, du monde des livres des Inrocks bref de la presse sérieuse et pourtant ce sont des tirages énormes.
Savez-vous que le roman le plus acheté de cette rentrée n’est pas le Goncourt de Jean-Baptiste Andréa ou le triste tigre de neige Sino mais « Un automne pour te pardonner » de Morgane Moncomble, une des stars de la New Romance. C’est Marianne qui nous fait rentre dans cet univers étonnant.
Le principe de ces livres qui sont lus quasi exclusivement par des femmes ce sont des histoires à l’eau de rose mais avec des scènes érotiques assez salées. Et ce sont des millions d’exemplaires vendus chaque année, raconte Solange Bied de Charton. Lisez ce dossier sur des livres et un public dont on ne parle jamais.