3:12
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille deux recueils de haïkus. 

Découvrons aujourd'hui les haïkus. Ce sont ces poèmes très courts, qui ont été imaginés au Japon à la fin du 17e siècle. La construction est toujours la même : trois vers qui suivent un rythme, court-long-court : 5, 7 et 5 syllabes. Trois lignes pour évoquer généralement la nature, les saisons, la beauté des choses simples.

Un enfant peul à la recherche de conseils. Des haïkus à l’honneur dans deux albums jeunesse* qui viennent de sortir : Sur le nez du chiot, une sauterelle et Savane. Dans Savane, Sambo, un enfant peul regarde la brume se lever et arriver sur son village. Il a peur de l’avancée du désert. Sur les conseils de son père, il part à la recherche de Gando, un vieux sage qui habite de l’autre côté de la Savane et qui saura le conseiller. On suit son périple, au rythme des haïkus de Patrick Gilet et des illustrations tout en ombres, en ocre et sépia de Toni Demuro.

Savane 2

 

Les saisons passent autour d'une cabane. Dans Sur le nez du chiot, une sauterelle, un tout petit garçon, pas plus grand qu’un oiseau, habite une toute petite cabane dans un arbre. Les saisons défilent et les haïkus de l’auteure grecque Rodoula Pappa dépeignent les changements de la nature autour de la cabane. Ici, une migration d’hirondelles, une pluie d’automne, là, un âne enneigé.         

Le rythme des haïkus renvoie une douce sonorité, une jolie petite musique. Deux livres, deux recueils de poèmes, des illustrations vraiment superbes et deux invitations aux voyages. Si vous aimez la poésie et que vous voulez sensibiliser votre enfant à cet art dès 4-5 ans, voici les deux livres qu’il vous faut.

* Savane de Patrick Gilet et Toni Demuro (Un Chat la nuit éditions) et Sur le nez du chiot, une sauterelle de Rodoula Pappa et Seng Soun Ratanavanh (Cambourakis)

Les chroniques de l'émission

Dans la bibliothèque de...