Après avoir mis des asperges en conserve, Yves Camdeborde vous propose maintenant de conserver dans le temps des plats cuisinés. Une recette dans un bocal, à ouvrir quand on veut !
Ustensiles :
1 couteau
1 planche
1 grande casserole
1 bocal style Parfait
1 grand faitout (ou stérilisateur)
Ingrédients :
2 tranches de poitrine de cochon (120 gr chacune environ)
300 gr d’oignons
200 gr de carottes
300 gr de lentilles multicolore (beluga, verte, corail)
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
½ cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de poudre de curcuma
1 pincée de poudre de noix de muscade
Sel fin, piment d’Espelette
Huile d’olive
Important :
Prendre le temps de lire soigneusement le mode d’emploi du bocal utilisé.
Si vous utilisez un stérilisateur, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.
Réalisation :
La veille mettre les lentilles à tremper dans de l’eau.
Déposer les tranches de poitrine dans la casserole, les couvrir d’eau et porter à ébullition, les égoutter et les laver à l’eau froide, réserver. Laver et éplucher les carottes et les oignons. Tailler les carottes en rondelles et émincer les oignons, réserver.
Dans la grande casserole, déposer 2 culières à soupe d’huile d’olive, ajouter la coriandre et le cumin, les torréfier légèrement. Ajouter les oignons et les faire revenir tout doucement, une dizaine de minutes. Déposer dessus les poitrines, puis la poudre de curcuma et de muscade. Couvrir d’eau (bien au-dessus) et porter à ébullition. Assaisonner de sel et piments d’Espelette et cuire à petite ébullition 1 heure. Ajouter les carottes et les lentilles et cuire 10 minutes de plus.
Remplir votre bocal, (en respectant la limite de remplissage) et le fermer.
Placer votre bocal debout et calé dans votre faitout (ou stérilisateur). Couvrir d’eau (3 centimètres au-dessus des bocaux). Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition 1 heure. Laisser refroidir totalement les bocaux dans le faitout après stérilisation.
Retirer les bocaux du faitout une fois froids, contrôler l’étanchéité des bocaux, bien les essuyer, déposer dessus une étiquette avec la date et l’intitulé.
Conserver vos bocaux dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Conseil d’utilisation :
Le jour où vous décidez de consommer le bocal, Il vous suffit de l’ouvrir, de le verser dans une casserole en ajoutant une cuillère à soupe d’eau, de le chauffer et c’est prêt à manger.