Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Sonia Ezgulian et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous raconte que son coup de coeur de la semaine est pour une épicerie fine lyonnaise… mais par n’importe laquelle. L’un de ses restaurants préférés Veronatuti a ouvert une épicerie fine italienne à Lyon. On y trouve du vin, du fromage mais surtout une pâte fraîche différente chaque jour. Elle a succombé !
Au tour d’Emmanuel Rubin de raconter son goût de la semaine. Il rend hommage à l’un de nos très grands chefs français : Alain Dutournier. Chef des années 1980-1990, qui a apporté une nouvelle cuisine du sud-ouest à Paris. Il a choisi de raccrocher son tablier. Il a annoncé la fermeture de son dernier restaurant parisien : Au Trou Gascon, ouvert en 1973.
Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a dégusté samedi dernier au bistrot d’Alexandre Couillon, La table d’Elise, une assiette d’asperges crues, en tagliatelles, avec une infusion de bourgeons de pins, agrumes et du crabe. “Un équilibre incroyable” pour Laurent Mariotte… Ce que confirme Emmanuel Rubin !
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Cette semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs ont choisi de s’intéresser aux petits commerçants… parce que les petits commerces de bouche désertent les villages Sur les 21.000 communes françaises, 62% - soit 13.650 communes - n’ont pas ou plus de commerces ! C’est deux et demi fois plus qu’en 1980 où seulement 25% des communes n’avaient pas de commerce. Et pourtant, boulangers, épiciers, bouchers-charcutiers : les Français sont très attachés aux petits commerces. Pour 80% des Français, la boulangerie est le commerce indispensable en centre-ville selon une enquête CSA et Clear Channel pour l’association Centre-ville en mouvement.
Laurent Mariotte passe un coup de fil à un boulanger installé dans un village de 900 âmes, Chambonas, en Ardèche, pour qu’il raconte son quotidien. L’Etat a lancé un programme de reconquête pour soutenir ceux qui s’installent.
Ensuite, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent au retour des arts de la table. On a presque toujours fait attention à comment dresser une table ! Déjà dans l’Antiquité, les nobles Grecs avaient de belle argenterie, même parfois en or. Et la belle vaisselle servait aussi pour les offrandes aux Dieux. L’expression “dresser la table” vient du Moyen-âge car les tables étaient des planches sur des tréteaux, recouvert d’un nappe. Il n’y avait pas de couvert, simplement des couteaux et le pain servait d’assiette.
Pour parler de ce retour des arts de la table, Laurent Mariotte reçoit Cécile de La Maison du Bac, à Paris. Ensemble, ils vous donnent les indispensables à avoir à la maison. Et ils sortent la vaisselle de nos grands-parents des placards ! Ils vont détourner nos vieux plats ! Sonia Ezgulian a ressorti un service à boîte de sardine, quant à Emmanuel Rubin, il nous raconte l’histoire de la nappe. Et vous aussi, chers auditeurs racontez-nous quels sont les plats qui dorment dans vos placards, qu’on les sorte !
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Laurent Mariotte réalise ensuite un focus sur les cantines scolaires… Sans grande surprise, elle ne suscite pas un enthousiasme général du côté des parents et des enfants. Explications avec Marion Sauveur. Avant de s’intéresser au pesto, avec Sonia Ezgulian… Aujourd’hui, il est acidulé !
Laurent Mariotte reçoit un invité chaque semaine. Aujourd’hui, c’est le comédien Philippe Lellouche. De ses débuts dans le journalisme à ses succès au théâtre et au cinéma, il a toujours su être entier et démonstratif ! Il aime les années 80, les voitures et les copains. Il adore le steak au poivre et les fraises mais déteste les choux de Bruxelles… l’occasion de mieux le connaître de l’autre côté de la fourchette ! Il est actuellement en tournée dans toute la France, pour son premier one-man show : Stand Alone. Chaque semaine, un chef vient cuisiner pour l’invité. Cette fois-ci, c’est le chef MOF Christophe Haton. Il a réalisé le plat du jour de l’émission : une quiche chorizo - pommes de terre - oignons caramélisés. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.
Enfin, Laurent Mariotte passe le comédien Philippe Lellouche sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Philippe Lellouche avoue qu’il a toujours de la soubressade dans son réfrigérateur.
Références de l'émission :Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Emmanuel Rubin
Notre invité :
Son actualité :
Au Théâtre de la Madeleine jusqu’au 26 mai En tournée :
Les goûts de la semaine : Laurent Mariotte : les asperges crues en tagliatelles, avec des agrumes et du crabe de La table d’Elise, le bistrot d’Alexandre Couillon Sonia Ezgulian : l’épicerie fine italienne de la Veronatuti Emmanuel Rubin : hommage à Alain Dutournier Philippe Lellouche : > Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Notre focus de la semaine Les petits commerces qui font de la résistance Avec François Josse de la Boulangerie Familha à Chambonas en Ardèche
Le dossier de la semaine Le retour des arts de la table Avec Cécile de La Maison du Bac, à Paris.
L’actualité de la semaine Les cantines scolaires ne font pas l’unanimité avec Marion Sauveur
Les chroniques de la semaine
Le plat du jour La quiche chorizo - pomme de terre - oignons caramélisés du MOF Christophe Haton
Le vin du jour Domaine des cardelines - Vacqueyras https://domainelescardelines.fr/ Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/ ² |