Dans le dossier de la semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs restent dans le Sud et s'intéressent à Marseille, carrefour gastronomique et culturel. Pour plonger au coeur de la cité phocéenne et de sa cuisine, Laurent Mariotte reçoit Ezéchiel Zérah, journaliste gastronomique et auteur de "Marseille, un jour sans faim", aux éditions Hachette.
Marseille reste au centre des débats avec un focus sur la pizza et l'invention du camion pizza. Luc Gaston Garcia, le président de la Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion rejoint la Table des Bons Vivant par téléphone pour en discuter.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Recette salade pamplemousse asperge - Yves Candeborde
Salade d’asperges vertes, pamplemousse, œuf poché, roquette, huile d’olive, graine de tournesolPour 4 personnesIngrédients :16 asperges vertes de tailles moyennes1 pamplemousse rose4 œufs d’un jolie calibre, très frais.100 gr de roquettes80 gr de copeaux de parmesan12 grammes de graines de tournesol torréfiés12 cl d’ Huile d’olive très fruitéFleurs de selPoivre du moulinVinaigre blancRéalisation :Préparation des asperges :-Laver soigneusement les asperges, les cuires « aldente » dans une eau bouillante salée. Les rafraichir. Les tailler en 6 et les déposer dans le saladier, avec les copeaux de parmesan.Préparation du pamplemousse :-Zesté le pamplemousse .Puis éplucher le et récupérer les quartiers, déposer le tout dans le saladier d’asperges.-Réalisation des œufs pochées :Porter à ébullition un casserole d’eau, surtout ne pas la saler. Prendre 4 petits verre et y casser délicatement les œufs dedans . Les recouvrir de vinaigre blanc. Lorsque l’eau et à ébullition à l’aide d’un fouet, fouetter vigoureusement dans le même sens l’eau, de façon à réaliser un tourbillon. A ce moment-là verser un des verres dans ce tourbillon et attendre que l’œuf coagule et remonte à la surface. Retirer le délicatement et le déposer dans de l’eau froide. Puis égoutter sur un papier absorbant. Réserver à température ambiante. Réaliser quatre fois cette opération.Finition :Partager à part égales le saladier d’asperge dans 4 petites assiettes creuse.Déposer au centre de chaque assiette un œuf poché.Assaisonner d’une pointe de fleur de sel d’un tour de moulin à poivre.Arroser d’une pointe d’huile d’olive.Puis parsemer chaque assiette à part égale de roquette et de graines de tournesol.