6:40
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre le Mer

La ministre de l’Éducation est en difficulté, François Bayrou aimerait bien prendre la suite. Il a peut-être vu cette annonce, relayée par Aujourd’hui en France sur leboncoin. Des parents d’élèves ont décidé de mettre en vente une salle de classe.

“Tout est à vendre” dit l’annonce, “les tables, les chaises… sauf la maîtresse”. C’est une blague, oui, mais pour faire passer une inquiétude sur le manque de profs.

On est en Haute-Vienne à Flavignac, un peu plus de 1.000 habitants. Les parents ont tout essayé, la pétition, les manifs et les banderoles, rien ne bouge. Pour cinq élèves en moins l’année prochaine, l’Éducation nationale va leur retirer un poste d’enseignant.

Ça veut dire une fermeture de classe l’année prochaine dans l’école.

Dans un village qui se bat comme beaucoup d’autres pour continuer à attirer des familles. Cette école, c’est toute la vie du village, disent les parents d’élèves qui s’inquiètent aussi bien sûr, pour l’avenir de leurs enfants. Si on ne parle que du département de la Haute-Vienne, 30 fermetures de classes sont prévues pour la rentrée 2024.

Le manque de profs, ça va rester un dossier important pour la ministre ou le ministre de l’Éducation.

Pressing Ombline Roche

Cette histoire racontée dans Le Parisien qui pose question sur le niveau de protection d’un salarié en cas d’accident pendant qu’il télétravaille.

C’est donc l’histoire de cette sage-femme, fonctionnaire pour la Ville de Paris. Le 22 mars 2021, elle suit une formation à distance, chez elle, en télétravail. A 10h, elle profite d’une pause pour aller chercher des chaussures dans un placard. Au moment où elle ouvre la porte du placard, la planche à repasser tombe sur son pied droit. Résultat : plusieurs orteils fracturés.

Accident du travail ou pas ? Selon vous ?

Eh bien la justice estime qu’il ne s’agit PAS d’un accident du travail. Cette blessure intervenue alors qu’elle était à son domicile n’a pas été requalifié en accident du travail. Cette employée de la Ville de Paris a été déboutée par le tribunal administratif.

S’il vous arrive n’importe quoi au bureau, vous courez dans les escaliers, vous ratez une marche et vous tombez, cheville cassée. Vous vous prenez la porte des toilettes dans le nez, vous vous coincez le doigt dans l’ascenseur, la qualification d’accident de travail est quasi automatique, explique Le Parisien.

À la maison, c’est pas la même limonade ! Il faut que l’accident ait un lien direct avec votre activité professionnelle. Ouvrir un placard, semble-t-il, n’en a pas… un événement, dit la justice, détachable du service. Selon le Code du travail, l’accident sur le lieu du télétravail doit être généré « par le fait ou à l’occasion du travail ». Pas toujours simple à prouver.

C’est dans Le Parisien ce matin.