5:57
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Pressing Dimitri Vernet

 

Nous sommes le lundi 24 Avril, il y'a 30 ans jour pour jour. Un certain Max Valentin enterrait, en pleine nuit à 3h du matin, quelques parts en France : Une chouette d'or !

Une statuette parée de pierre précieuses d'une valeur d'un million de franc, estimée aujourd'hui à 150 000 euros.

Son but : Créer une chasse au trésor basée sur des énigmes publiés dans un livre.

Et si je vous en parle ce matin c'est parce que cette chasse n'est toujours pas terminée ! 30 ans après personne n’a encore trouvé cette chouette. C'est ce que nous relate le journal 20 minutes.

C'est la plus longue chasse au trésor encore en cours dans le monde. 30 ans que des milliers de « chouetteurs », n'arrivent pas à résoudre les 11 énigmes présentes dans le livre permettant de trouver au mètre près cette chouette dans l'hexagone.

C'est le cas de Diego, âgé de 64 ans, il a passé la moitié de sa vie à l’a cherchée. Mais rien n'y fait il ne l’a jamais trouvée et il le dit d'ailleurs dans cet article "J’attends l’étincelle ou le déclic qui débloquerait tout".

Puisque cette chasse à un pris un tournant particulier en 2009.

Quand Max Valentin, le créateur de ce jeu de piste est décédé, 16 ans jour pour jour après avoir enterré la chouette (sacrée coïncidence).

Problème, il était le seul à savoir où se trouvait cette chouette.

À l'époque, il donnait même des indices sur minitel à tous les participants.

Mais aujourd’hui plus rien… Où presque puisque que le cocréateur de cette chasse, Michel Becker, qui a dessiné les illustrations du livre, explique qu'il a consulté la solution ! La solution que Max Valentin a mise sous scellé avant sa mort.

Il est donc allé voir au lieu-dit, avec un huissier, si la chouette était encore enterrée. Et oui il l’a confirmé, cette chouette est toujours là, 30 ans après, dans l’attente du meilleur enquêteur…

Trente ans après, la chouette d’or fascine toujours. Un chouette article à retrouver dans le journal 20 minutes ce matin.

 

Pressing Alexandre Le Mer 

Une question très judicieuse dans le Journal du dimanche en kiosque depuis hier… mais pourquoi les concerts sont si chers…

Vous l’avez forcément remarqué si vous vous faites parfois ce plaisir malgré l’inflation… s’offrir une place de concert fait de plus en plus mal au porte-monnaie… il n’est pas rare que le tarif dépasse 200 euros pour les grandes stars…

Allons voir en France l’enceinte où elles se produisent… le Stade de France… demandez le programme…le 26 mai…

Beyoncé… entre 80 et 200 euros la place…

Une semaine plus tôt… du 17 au 19 mai…

Metallica, toujours au Stade de France… pareil, 80 euros les places les moins chères… et ça monte jusqu’à 340 euros…

La première raison à ces tarifs de dingue… c’est peut-être tout simplement que même à ce prix, les places continuent de trouver preneur ! En tout cas pour les stars…

Pour sa tournée des stades l’année prochaine, Mylène Farmer a déjà écoulé toutes les places… 550.000… à des prix allant de 55 à 185 euros.

Le principal syndicat en France de la musique live, le Prodiss, met logiquement en avant l’inflation, comme dans tous les secteurs… les frais d’hôtel, de restauration, de transports, d’énergie… tout cela se répercute sur le prix des billets…

Mais il y a surtout le coeur du gâteau: le cachet des artistes, et c’est là que s’exprime la gourmandise… les chanteurs, les groupes rattrapent en tournée les revenus qu’ils ont perdu à cause du streaming, responsable de la baisse des ventes de disques…

Certains poids lourds demandent des cachets délirants… c’est d’ailleurs un problème pour les grands festivals d’été… une tête d’affiche peut croquer à elle seule la moitié du budget final… autrement dit, tous les autres groupes se partagent les miettes…

Ainsi des groupes comme Muse, The Cure, Billie Eilish vont ramasser chacun plus d’1 million d’euros…

Réaction dans le JDD du leader d’Indochine… “ça me dégoûte”... Nicola Sirkis dénonce les abus de certains de ses confrères… Indochine assure rester à 50 euros en moyenne le billet… il faut déjà les sortir…

“Pourquoi les concerts sont si chers”... c’est dans le JDD

 

Pressing Ombline Roche

Il est le partenaire indispensable des matinaliers, l’allier des champions qui se lèvent tôt ! On l’a longtemps décrié, rendu responsable de tous les maux. C’est mauvais pour le cœur disait-on. Réhabilitation du café ce matin !

Un arabica noir et bien corsé… mais surtout bon pour la santé nous dit Le Parisien/Aujourd’hui en France. Oui madame, on lui attribue des vertus, quelques nouvelles vertus d’ailleurs !

Dire, pour commencer, que nous sommes inégaux face aux propriétés bienfaitrices du café ! la moitié de la population l’élimine lentement c’est-à-dire garde plus longtemps un taux de caféine dans le sang élevé. L’autre moitié l’évacue plus rapidement. Et ce sont ceux qui conservent un taux de caféine plus élevé qui profitent des avantages de la boisson.

Des avantages contre le diabète ! le chef de l’unité nutrition-santé à l’hôpital Bichat à Paris explique dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France que les risques de diabète sont moins élevés pour les buveurs de petit caoua. Et il a un impact sur le poids aussi.  Les personnes qui conservent la caféine dans le sang sont plus minces !

Selon l’Inserm à Lille, la caféine pourrait améliorer les capacités d’apprentissages et de mémoires… Bon à savoir avant les prochaines épreuves du bac, français et philo, et avant les partiels à l’Université.

Et le cœur alors, allez-vous me demander ?

Eh bien rien sur le risque d’infarctus… ce dont on l’accusait ! Aucun risque accru de maladies cardio-vasculaires, disent les chercheurs… quelques palpitations tout au plus !

On parle bien sûr ici d’une consommation quotidienne modérée, entre 3 et 5 tasses… de café filtre ou expresso… on évite les 3 grammes de sucre à chaque fois…

Tu peux préparer l'café noir ! et « c’est bon pour vous ! » titre Le Parisien/Aujouird’hui en France