Le grand retour de la gamelle au bureau, des stars de la chanson dont les concerts font trembler la terre dont et «balance ton voleur»

7:18
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Après “balance ton porc”, “balance ton voleur”. Ce mercredi matin à la Une d’Aujourd’hui en France. Faut-il afficher dans les commerces la photo des voleurs ? Faut-il montrer le visage de ceux qui volent à l’étalage ?

La réponse est simple, ce n’est pas légal.

Ce n’est pas légal, mais ça va peut-être changer car un député Modem propose de légaliser cette pratique.

Ça veut dire que certains commerçants le font déjà ?

Certains le font déjà. Aujourd’hui en France montre des exemples. On voit des photos de voleurs pris sur le vif, par la vidéosurveillance. Dans le journal, les visages sont floutés mais ils ne le sont pas dans le magasin. Les commerçants ajoutent des petits commentaires sous la photo. Un exemple au Blanc Mesnil, c’est écrit “Vole ! et tu seras affiché comme eux”.

C’est une façon de dissuader les voleurs ?

Il y a une pharmacienne qui témoigne, et qui dit que c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour les décourager, parce que les vols à l’étalage se multiplient.

Voilà aussi pourquoi le député Modem (qui s’appelle Romain Daubié) veut légaliser l’affichage des photos des voleurs dans les magasins sous vidéosurveillance. Pour l’instant si vous faites ça, vous risquez un an de prison et 45.000 euros d’amende.

Il est avocat de formation, cet élu. Il a donc déposé une proposition de loi. Cette autorisation ne s’appliquerait pas aux mineurs. Mais voilà, elle autoriserait cette forme de “name and shame”, nommer pour faire honte. Ça aurait un effet dissuasif sur la récidive. Les commerçants qui mettent dans leur magasin les photos des voleurs, disent que la plupart du temps, ils ne reviennent pas.

Pressing Ombline Roche

C’est une drôle d’étude qui a été menée par les chercheurs de la Société sismologique d’Amérique et relayée par le site du Parisien. Quels sont les chanteurs et groupes qui ont le plus secoué la planète ?! Au sens propre ! Des concerts qui ont provoqué de vrais tremblements de terre !

Dans la fosse, face à la scène, sauter, taper des pieds, pogoter avec passion. Et si vous êtes des milliers de personnes à faire ça, au même endroit, et en rythme qui plus est ! il n’y a pas que votre cœur de fans qui vibrent, le sol aussi !

Les scientifiques ont établi un top 5 des stars de la chanson dont les concerts qui ont provoqué les plus gros séismes.

À la cinquième place ?

Les Australiens d’AC/DC ! C’était le 15 décembre 2015. Leur concert au Stadium d’Auckland en Nouvelle Zélande. Avec 103 décibels, le concert a été entendu jusqu’à 6 km à la ronde.

Devant AC/DC, on retrouve Bruce Springsteen, le 14 mai 2016 à Barcelone et notamment lors d’un rappel très bruyant quand le boss a chanté son morceau Shout.

Viennent ensuite le chanteur de country Garth Brooks en 2022 à Bâton Rouge en Louisiane et le rappeur Travis Scott à Rome en 2023.

Celle qui a fait le plus trembler la Terre !

Les vibrations du concert de Taylor Swift du 22 juillet 2023 à Seattle ont provoqué un séisme d’une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter.

Savez-vous quels sont les concerts qui provoquent le moins de secousses ? les concerts de Métal et notamment ceux de Metallica !

C’est un article du parisien.fr