Les boutons inversés pour les hommes et les femmes, la course mythique des garçons de café et les journées mondiales sans téléphone portable

6:43
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Trois jours pour décrocher de votre téléphone.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, ce sont les journées mondiales sans portable. 

C’est déjà la 24e édition de ces journées mondiales, ça fait déjà plus de 20 ans qu’on vit avec ces choses qui nous suivent partout dans nos poches et qui ont changé notre quotidien.

Il y a 20 ans, c’était arrêter les textos pendant trois jours, la priorité cette année c'est arrêter les réseaux sociaux.

Elle est là aujourd’hui, l’activité chronophage, celle qui nous fait sortir notre smartphone 10 fois, 20 fois, 30 fois par jour… vous vous sentez accro, Dimitri?

Aujourd’hui en France donne un chiffre : 6 Français sur 10 disent qu’ils sont dépendants à leur smartphone. On peut douter du succès de ces journées sans portable. Il y a toujours une bonne excuse et puis le smartphone, c’est aussi un téléphone. “ah il faut que je reste joignable”.

Le maire d’une petite commune de Seine-et-Marne a pris une décision radicale, les habitants de Seine-Port ont voté pour l’interdiction du smartphone dans la rue pour reconnecter les gens entre eux.

Si vous avez raté quelque chose, vous retrouverez tous les détails sur l’appli Europe 1 sur votre PC.

 

Pressing Ombline Roche

 

Connaissez-vous la course des garçons de café ?

Cette course mythique qui revient dans la capitale après plus de 10 ans d’absence, retour boosté par les JO l’été prochain. Celle des Garçons de Café et c’est le Huffington Post qui nous l’apprend ce matin !

Le principe : courir avec un plateau posé sur la paume de la main avec des choses dessus ! 

C’est une course très ancienne ?

Effectivement ! 110 ans cette année ! La course des garçons de café a vu le jour dans les rues de Paris en 1914. Elle avait été nommée ainsi par le magazine de la profession « l’Auvergnat de Paris ». Aujourd’hui, la course s’appelle « course des cafés » !

200 participants vêtus d’un haut blanc, un bas noir et un tablier vont s’affronter sur un parcours de 2 km avec donc sur leur plateau : un croissant, un café et un verre d’eau à ne pas renverser ! Une course populaire pour mettre en lumière le service à la française, dit-on à la mairie de Paris.

Vous souhaitez tenter votre chance ? vous avez jusqu’au 20 mars pour vous inscrire, pas obligé d’être serveur professionnel ! apprentis acceptés.

La course des garçons de cafés fait son retour à Paris, Rendez-vous le 24 Mars !