Les commerçants en colère contre une campagne poussant à la déconsommation, un défilé de saucisses dans Paris et des cigarettes fresh

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Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Nouveau problème pour la lutte contre le tabagisme, la dernière trouvaille des cigarettiers qui essaient toujours de garder un coup d’avance, ce sont les cigarettes “fresh”, fresh pour désigner ces cigarettes qui utilisent de nouveaux additifs très efficaces pour attirer les jeunes vers le tabac.

“fresh” ça fait penser aux cigarettes mentholées.

C’est censé procurer un peu le même effet. Les cigarettes au menthol sont maintenant interdites dans toute l’Union européenne, elles atténuaient l’odeur de la fumée en bouche pour mieux accrocher le consommateur. L’industrie du tabac a réussi à contourner cette interdiction, en mettant au point ces cigarettes “fresh”. Elles utilisent des additifs légaux, et les pouvoirs publics ont bien du mal à trouver la parade.

Ça ne rentre pas dans la catégorie des cigarettes aromatisées ?

Les cigarettes aromatisées aux fruits ou à la vanille, qui sont interdites elles aussi. Eh bien non, ces nouveaux composés chimiques utilisés dans les cigarettes “fresh” sont parfaitement légaux, et en plus, les cigarettiers ont réussi à leur donner un pouvoir rafraîchissant encore plus important qu’avec les cigarettes mentholées. C’est bien là l’effet recherché, estomper le goût du tabac pour le rendre plus facile d’accès. La stratégie c’est évidemment de recruter de nouveaux fumeurs, donc surtout chez les jeunes.

Ces additifs entrent clairement en jeu dans l’installation de l’addiction, mais l’analyse chimique ne permet pas de les mettre en évidence. Il y a donc clairement un nouveau vide juridique, qui a été identifié et qui est exploité par les cigarettiers, conclut le Figaro.

“Les cigarettes fresh, encore plus addictives que celles au menthol…”

Pressing Ombline Roche

Un drôle de rassemblement a eu lieu dimanche dernier sur les bords de Seine à Paris à l’occasion de la « Sausage Walk », comprenez la marche de la saucisse ! Le magazine Society y était !

La saucisse ou plutôt les saucisses. Ce sont des teckels à poils courts ou à poils longs ! C’est la quatrième édition de cet événement canin qui se déroule un dimanche, au mois de novembre, depuis quatre ans donc. Presque 1.150 participants se sont donc promenés avec au bout de la laisse un, deux, trois teckels. C’est quand même 2 fois plus que l’an dernier.

Cette « Paris Sausage Walk » est une initiative française ?

Cette bonne idée nous vient de nos amis britanniques ! Et elle a été importée chez nous grâce à Virginie Sido, fière propriétaire de Lafayette et Napoléon. Un événement gratuit, accessible à tous les propriétaires de teckels de France. Les bénéfices de la vente de produits dérivés sur place sont reversés à l’association Teckels SDF « Sans Doux Foyer ».

Le teckel est un chien qui a la côte ?

Oui plutôt, même s’il a longtemps été moqué pour sa morphologie. Un corps long, court sur pattes, le museau lui aussi allongé et les oreilles pendantes. Un « chien hype pour des graphistes branchés vivant en appartement » écrit Society, même si le magazine rappelle que le teckel à l’origine est un chien de chasse destiné à traquer le sanglier.

Si vous avez manqué la Paris Sausage Walk, rendez-vous sans faute l’an prochain. C’est à lire dans Society en kiosque aujourd’hui.