Les grosses erreurs aux fourneaux, gardez vos secrets pour votre santé mentale et les marques de voitures de luxe tentent de préserver le bruit de leur moteur

7:20
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les voitures électriques arrivent et sans faire de bruit. Quand elles passent dans la rue, vous n’avez plus le rugissement du moteur.

Sauf que s’il y en a bien que ce silence inquiète, ce sont les marques de voitures de luxe et les privilégiés qui les conduisent. Que va-t-il arriver quand toutes les voitures seront obligatoirement électriques en 2035. Fini le feulement du moteur V8, ce plaisir tant recherché par les amateurs de grosses cylindrées. Cette angoisse n’a pas échappé aux constructeurs qui réfléchissent à garder le grondement des pistons, même à l’électrique.

Sauf qu’il n’y a pas de pistons dans un moteur électrique !

Oui mais certaines marques ont trouvé l’astuce. Aujourd’hui en France nous parle de Maserati ce matin, marque de luxe du groupe Stellantis. Maserati va présenter ses premiers modèles électriques, mais vous garderez le son du moteur à l’ancienne grâce à des haut-parleurs répartis dans toute la voiture, comme dans un jeu vidéo, vous aurez le vrombissement du moteur dans l’habitacle. Le fin du fin, c’est que vous pourrez même en faire profiter la rue, en diffusant le son à l’extérieur.

Donc cette voiture aura aussi des haut-parleurs dirigés vers l’extérieur.

Exactement, et ce sera au conducteur de décider ou pas de couper le son. On verra si toutes les voitures de sport s’y mettent, elles seront peut-être rattrapées à un moment donné par une nouvelle réglementation, au motif que ces bolides électriques continueraient à émettre une pollution, qui serait sonore cette fois-ci. Il reste l’argument de la sécurité des piétons, il faut quand même faire bien attention quand vous traversez une rue où circulent des voitures électriques.

“L’électrique fait grand bruit dans les voitures de luxe”, c’est à lire dans Aujourd’hui en France.

 

Pressing Ombline Roche

La minute psycho dans ce Pressing !

Le site d’information en ligne le Huffington Post nous apprend que garder un secret c’est bon pour notre santé mentale. Attention, un secret réjouissant, une bonne nouvelle, comme la naissance prochaine d’un enfant ou une promotion au boulot !

S’il vous arrive quelque chose de bien, même si c’est très tentant, ne le criez pas sur tous les toits ! C’est en tout cas ce que disent des chercheurs américains qui viennent de publier une étude dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Mais les cachotteries n'avaient pas des effets néfastes sur notre humeur ?

C’est ce que la science des secrets pensait, depuis longtemps ! Attention, on parle bien de secrets positifs ! eh bien, au contraire, ils auraient un « effet énergisant » !

Comment les scientifiques sont arrivés à cette conclusion ?

En demandant à 2 800 personnes, choisies au hasard, de réfléchir à une bonne nouvelle. Certains l’ont simplement gardé pour eux, d’autres l’ont partagé. Eh bien ceux qui ne se sont pas répandus auprès de leurs proches se sont sentis dynamisés ! Cette sensation de contrôle est, de fait, très stimulante.

Autre enseignement de cette étude : la raison pour laquelle on passe sous silence un secret. On le fait plus pour soi quand la nouvelle est bonne, pour des raisons internes donc. Mais quand il s’agit d’un secret négatif, comme un mensonge qu’on doit dissimuler, on ne dit rien par crainte des conséquences que cela pourrait avoir donc pour des raisons externes. Et ça, en revanche, c’est mauvais pour notre bien-être!

Pour notre santé mentale, garder une bonne nouvelle pour soi peut avoir des effets positifs, c’est sur le site du Huffington Post.