L'inquiétude autour de la santé du Pape François, les premiers scanners 3D dans les aéroports et la mode du détatouage

5:41
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Lionel Gougelot

Ce reportage à lire dans le Figaro, ce matin: Dans les coulisses d’un salon de détatouage.

Reportage auprès de ceux qui ont décidé d’effacer leur tatouage. Une opération qui est réalisée par des médecins; Une activité qui se développe écrit le journal alors qu’un français sur cinq est désormais tatoué. 25% des moins de 30 ans ont un tatouage.

Pourquoi se fait-on détatouer ?

Pour plusieurs raisons. Une rupture amoureuse, une erreur de jeunesse ou encore la volonté d’effacer un tatouage pour faire de la place, pour un autre tatouage.

Dans ce cabinet médical, le Figaro explique que le médecin spécialisé dans le détatouage utilise un technique au laser après un anesthésiant à l’air refroidi. L’énergie apportée par les ondes du laser va provoquer un choc fragmentant l’encre du tatouage en microparticules qui pourront être “digérées” naturellement par le système immunitaire. Risque infime pour la santé assure le médecin en tout cas moins que pour les méthodes chimiques utilisées par certains salon de tatouages.

Alors attention, l’effacement d’un tatouage ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Compter huit ou neuf séances en fonction de la taille du dessin de la couleur des encres et de la pigmentation de la peau. Des séances espacées de deux mois, pour un prix qui dépasse généralement les 1.000 euros.

Ce qui est sûr c’est que le business a de beaux jours devant lui. On estime qu’environ 10% des 5 à 10 millions de personnes tatouées en France voudront se faire retirer leur tatouage dans les prochaines années.

“Dans les coulisses d’un salon de détatouage”, à lire dans le Figaro de ce lundi.

Pressing Ombline Roche

Si vous avez déjà pris l’avion, au moment de passer le contrôle de sécurité, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de la console de jeu du petit dernier à aller chercher tout au fond du sac à dos, du dentifrice oublié dans une poche du Vanity Case.

Et pourtant vous connaissez ça par cœur… Quand vous passez ce contrôle de sécurité au terminal de l’aéroport, avant de prendre le vol qui vous emmènera en vacances, il faut sortir sur le tapis tous les équipements électroniques et les liquides de vos bagages à main… vous connaissez ce petit stress qui monte… et à chaque fois vous vous demandez si vous n’avez pas oublié quelque chose !

C’est bientôt terminé !

Parfaitement ! et grâce à de nouveaux scanners ! ils sont présentés dans Aujourd’hui en France ce matin. Les bagages s’affichent sous forme d’une image 3D sur les écrans. Ainsi, l’intérieur de vos sacs peut être examiné sous tous les angles… 8 lignes de contrôle avec scanners 3D ont été installées à Roissy, une à Orly. Aéroport de Paris devrait généraliser le dispositif d’ici à 2028… donc, non, ce ne sera pas prêt pour les JO.

Moins de stress pour les passagers et un gain de temps important, grâce à ces nouveaux scanners !

Absolument ! le temps de passages au contrôle de sécurité passe de 120 sec à 90 sec… à multiplier par le nombre de passagers ! Plus fluide donc, plus facile. En revanche, pour la contenance maximale des liquides autorisée, pas de changement, c’est toujours la règle des 100ml.

C’est à lire dans Aujourd’hui en France