L'origine des crêpes à la Chandeleur, la téléréalité se réinvente avec une application et les Parisiens appelés à voter pour ou contre les SUV

6:03
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Sur la route et surtout en ville, est-ce que vous êtes pour ou contre les SUV ?

Pour ou contre les SUV en ville… c’est quasiment la question qui va être posée aux Parisiens ce week-end… vous savez qu’ils sont invités à voter dimanche pour ou contre un tarif de stationnement spécial pour les SUV… à cette occasion, le Figaro relaie une étude américaine, qui montre que les SUV sont plus meurtriers… pour les piétons…

Ça apporte un argument de plus aux anti-SUV. Comment arrive-t-elle à cette conclusion ?

L’étude montre que plus la voiture est haute, plus le risque mortel grandit pour la victime percutée. Vous voyez les modèles américains de SUV, massifs dont certains ont une calandre si haute que le niveau du capot dépasse votre tête. L’étude a déterminé qu’à chaque fois que vous augmentez la hauteur de 10 cm à l’avant. Vous augmentez de presque un quart le risque mortel pour les piétons.

En cas de collision, donc.

Exactement ! C’est donc un argument de sécurité routière qui vient s’ajouter à tous ceux qui sont déjà mis en avant par les anti-SUV.

Les SUV sont accusés d’être trop encombrants, trop lourds et trop polluants.

On verra le résultat du vote à Paris mais à Lyon, la mairie a déjà annoncé pour le mois de juin des tarifs de stationnement variables selon le poids et la motorisation de votre voiture.

Pressing Ombline Roche

Cela vous a sans doute échappé mais une nouvelle émission de téléréalité a fait son apparition hier !

Ça vous a sûrement échappé car elle est diffusée uniquement sur une application dédiée ! une révolution, disent les spécialistes du genre. Et c’est le site d’information le Huffington Post qui en parle ce matin

L’émission « We Are Open » « la porte est ouverte » n’est donc disponible que sur l’application OHO, réservée aux plus de 17 ans, avec la promesse d’effectuer un retour aux sources du genre. Comprenez : le genre de la téléréalité d’enfermement, à la mode le loft story il y a 23 ans… 8 candidats filmés dans une maison, presque en continu par 44 caméras.

Et le programme affiche la couleur ! il est connecté et non censuré, avec donc toutes les dérives qu’on peut imaginer.

Non censuré, on comprend l’idée, mais connecté, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’une fois l’application téléchargée on peut intervenir dans l’émission. En plus de décider du sort des candidats, il est possible d’échanger avec eux et comme une appli de rencontre, de prévoir un « date », un rendez-vous. On peut même intégrer la maison.

Les candidats ne sont pas complètement enfermés alors ?

C’est l’une des innovations, nous expliquent les créateurs. Ils ont la possibilité de sortir le matin.

Alors que le discours général est de réduire notre temps d’écran à tous, une téléréalité version mobile n’encourage pas vraiment à décrocher.

L’émission « We Are Open » veut révolutionner la téléréalité d’enfermement sur le site du Huffington Post.