L'origine du Droit du sol, le succès de la vasectomie et le top 10 des voitures les plus volées en France l'année dernière

6:30
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les vols de voitures, c’est reparti comme avant le Covid, nous apprend Aujourd’hui en France. Plus de 70.000 déclarations ont été faites aux assureurs l’année dernière, soit pas loin de 200 vols par jour.

Pourquoi ils augmentent, les vols de voitures ? 

Les vols augmentent parce qu’ils sont de plus en plus le fait de réseaux criminels organisés, qui écoulent les voitures volées à l’international.

Quelles sont les voitures les plus volées ?

Aujourd’hui en France nous donne le top 10 ce matin.

Sur les 10 voitures les plus volées en France, 10 sont de marque française, ce ne sont que des Renault et des Peugeot, sauf au 5e rang où on trouve le Toyota Rav4.

La Renault Clio IV est la voiture la plus volée l’année dernière, suivie de la Mégane IV et du Peugeot 3008 2e version (c’est la loi de l’offre et de la demande: les modèles les plus vendus sont aussi les plus volés).

Ça doit varier aussi selon les départements.

On a aussi la carte. Vous avez beaucoup moins de risque de vous faire voler votre voiture en Bretagne, en Alsace ou en Normandie. Vous avez beaucoup plus de risques en région parisienne, dans la région de Marseille, la Corse ou la région de Nantes.

Les départements les plus à risque: Bouches-du-Rhône, Val d’Oise, Seine-Saint-Denis.

Les moins à risque: le Cantal, l’Aveyron, la Corrèze.

Des départements très urbains d’un côté, très ruraux de l’autre.

Pressing Ombline Roche

Une nouvelle étude sur la contraception masculine a été publiée hier par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et l’Assurance maladie, elle est relayée par lemonde.fr et elle concerne la vasectomie.

Pour rappel, la vasectomie est une forme de stérilisation. Elle consiste à bloquer les spermatozoïdes via une ligature des canaux déférents qui les transportent depuis les testicules… et n’a aucune incidence sur la vie sexuelle.

Une vasectomie est définitive.

Effectivement elle est considérée comme telle car elle n’est que très rarement réversible.

On apprend donc qu’en France de plus en plus d'hommes ont recours à cette intervention. Ils étaient un peu plus de 30 000 en 2022 contre 2 000 seulement il y a 10 ans. Ça veut dire surtout que cette stérilisation masculine est aujourd’hui plus fréquente que la stérilisation féminine… qui elle est une ligature des trompes.

On part de loin car la vasectomie n’a jamais eu vraiment la côte en France !

Oui elle va à l’encontre de la politique nataliste de notre pays. C’est pour ça que cette hausse d’intervention a surpris les chirurgiens urologues qui ont commandé cette étude pour mieux comprendre le phénomène.

On sait qui sont ces hommes qui choisissent la vasectomie ?

Oui ! enfin succinctement. Ils ont 41 ans en moyenne, mais certains sont bien plus jeunes, ils viennent surtout des régions Pays de la Loire et Bretagne. Certains ont pris le soin de congeler leur sperme avant l’intervention et le pic des vasectomies s’observe après les vacances en septembre !

Ces hommes qui choisissent la vasectomie pour, disent-ils, une sexualité plus spontanée et plus sereine sur lemonde.fr