Pourquoi est-il plus difficile d'aller sur la lune qu'il y a 50 ans, un salarié peut-il imposer le télétravail à son employeur et pourquoi n'est-on pas prêt à rouler sous la neige ?
Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour. Pressing Ombline Roche Aujourd’hui en France pose une question judicieuse : "Pourquoi est-on si mal préparé à rouler quand il neige ?"Vous avez peut-être vu les images hier, les routes de Picardie, de Seine Maritime, en Alsace, transformées en patinoire à cause du fameux cocktail neige-verglas qui provoque une sacrée pagaille malgré le bal des saleuses.En Ile de France le niveau 3 du plan neige/verglas a été activé, ça veut dire : la vitesse abaissée de 20km/h, garder ses distances, pas de manœuvres de dépassement. Avez-vous d’ailleurs des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre ?Les règles sont-elles respectées ?Eh bien pas tout le temps… un expert du secteur explique que des poids lourds hier ont repris la route au petit matin malgré l’interdiction.Aujourd’hui en France rapporte des petites histoires racontées dans le journal L’Est Républicain comme ces petits malins qui retirent les barrières de sécurité pour pouvoir circuler sur des routes fermées, car jugées impraticables.Les conducteurs seraient-ils donc d’incorrigibles têtes de mule ?C’est exactement ce que se demande le quotidien ! Pas tous ! Certains respectent les consignes. Mais vous savez, il suffit d’un conducteur malotru pour que ce soit vite le bazar.La leçon du jour : vous allez peut-être mettre plus de temps pour arriver… mais vous arriverez entier et sans tôle froissée. Pressing Alexandre Le Mer Il y a une autre solution si on ne veut pas se confronter à la neige sur la route, c’est le télétravail.Quand on voit en tout cas que plusieurs départements appellent à réduire les déplacements, que les cars scolaires ne passent plus et que les enfants restent à la maison. Pourquoi pas vous ? Le site du Parisien se demande si un salarié peut obliger son employeur à accepter le télétravail, en cas d’alerte neige et verglas…La réponse, c’est que l’autorisation de télétravailler repose sur le principe du double volontariat. En clair, l’employeur et le salarié doivent être d’accord.L’employeur peut refuser une demande de télétravail ?Il le peut tout à fait. Mais d’après l’avocate en droit du travail consultée dans le Parisien, les demandes de télétravail sont rarement refusées en cas de circonstances exceptionnelles, comme une alerte neige et verglas.Est-ce que c’est un cas de force majeure ? Les autorités considèrent que non, parce que c’est de la météo, ça se prévoit. Les syndicats considèrent que oui, quand les routes sont impraticables, et les transports en commun à l’arrêt.Si on vous refuse le télétravail et que vous avez un accident ?Ca sera un accident de trajet, et vous serez indemnisé comme pour un accident du travail… mais le meilleur conseil, c’est de s’en remettre à la politique de l’entreprise, voir ce que disent les accords ou la charte.
En savoir plus12 juillet 2024
Remise en forme pour Kendji Girac, le déclin physique de Joe Biden et le tourisme en France explose
11 juillet 2024
Analyse du résultat des législatives et conseils pour lâcher prise pendant les vacances
9 juillet 2024
8 juillet 2024
Une «France ingouvernable», le retour de la consigne du verre et le grand départ en vacances
5 juillet 2024
Des cabines téléphoniques nouvelle génération, les tics de langage et grandes vacances improvisées
4 juillet 2024
3 juillet 2024
2 juillet 2024
Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Aujourd’hui en France pose une question judicieuse : "Pourquoi est-on si mal préparé à rouler quand il neige ?"
Vous avez peut-être vu les images hier, les routes de Picardie, de Seine Maritime, en Alsace, transformées en patinoire à cause du fameux cocktail neige-verglas qui provoque une sacrée pagaille malgré le bal des saleuses.
En Ile de France le niveau 3 du plan neige/verglas a été activé, ça veut dire : la vitesse abaissée de 20km/h, garder ses distances, pas de manœuvres de dépassement. Avez-vous d’ailleurs des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre ?
Les règles sont-elles respectées ?
Eh bien pas tout le temps… un expert du secteur explique que des poids lourds hier ont repris la route au petit matin malgré l’interdiction.
Aujourd’hui en France rapporte des petites histoires racontées dans le journal L’Est Républicain comme ces petits malins qui retirent les barrières de sécurité pour pouvoir circuler sur des routes fermées, car jugées impraticables.
Les conducteurs seraient-ils donc d’incorrigibles têtes de mule ?
C’est exactement ce que se demande le quotidien ! Pas tous ! Certains respectent les consignes. Mais vous savez, il suffit d’un conducteur malotru pour que ce soit vite le bazar.
La leçon du jour : vous allez peut-être mettre plus de temps pour arriver… mais vous arriverez entier et sans tôle froissée.
Il y a une autre solution si on ne veut pas se confronter à la neige sur la route, c’est le télétravail.
Quand on voit en tout cas que plusieurs départements appellent à réduire les déplacements, que les cars scolaires ne passent plus et que les enfants restent à la maison. Pourquoi pas vous ? Le site du Parisien se demande si un salarié peut obliger son employeur à accepter le télétravail, en cas d’alerte neige et verglas…
La réponse, c’est que l’autorisation de télétravailler repose sur le principe du double volontariat. En clair, l’employeur et le salarié doivent être d’accord.
L’employeur peut refuser une demande de télétravail ?
Il le peut tout à fait. Mais d’après l’avocate en droit du travail consultée dans le Parisien, les demandes de télétravail sont rarement refusées en cas de circonstances exceptionnelles, comme une alerte neige et verglas.
Est-ce que c’est un cas de force majeure ? Les autorités considèrent que non, parce que c’est de la météo, ça se prévoit. Les syndicats considèrent que oui, quand les routes sont impraticables, et les transports en commun à l’arrêt.
Si on vous refuse le télétravail et que vous avez un accident ?
Ca sera un accident de trajet, et vous serez indemnisé comme pour un accident du travail… mais le meilleur conseil, c’est de s’en remettre à la politique de l’entreprise, voir ce que disent les accords ou la charte.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.