1:55
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce mardi, il revient sur l'application mobile intitulée "RAJ" qui a été lancée en cette rentrée par la toute jeune entreprise rhodanienne "Joby Pepper", imaginée par Yann Massol et William Vacher, deux jeunes trentenaires. Son but est de mettre en relation les entreprises avec des jeunes en besoin de travailler.

Tous les matins, on vous parle de ces Français qui s'investissent au quotidien et qui ont des idées, bien souvent pour aider les autres. Ce mardi, une main tendue vers les jeunes en ces temps de crise.

Ceux en difficulté, sur le marché du travail. Ils sont en difficulté à cause des stages, des alternances qui n'ont jamais vu le jour et des CDD non renouvelés. Ceux qui veulent aider ces jeunes ont la "RAJ". La R.A.J. comme "Relance avec les jeunes". RAJ est une application mobile lancée en cette rentrée par la toute jeune entreprise rhodanienne Joby Pepper, imaginée par Yann Massol et William Vacher, deux jeunes trentenaires. Le but est de mettre en relation les entreprises avec des jeunes en besoin de travailler.

Comment ça fonctionne et à qui ça s'adresse ?

C'est un portail, un réseau qui vous renseigne sur les secteurs qui recrutent comme la grande distribution, la restauration ou les commerces. L'application permet une mise en relation directe entre ces jeunes et des entreprises proches de chez eux.

Quelle différence avec une boite d'intérim ?

Ce sont les missions ! Ici, on parle de jobs très ponctuels, parfois quelques heures. Des tâches que parfois les boites d'intérim ne proposent pas mais qui sont une vraie nécessité pour les patrons qui ont dû mal à trouver des candidats à des missions de ce type. Ça permet un revenu complémentaire pour les étudiants par exemple. L'application propose tout de même 5.000 offres d'emplois par mois.

Et ça marche à tel point que le projet se développe.

Des acteurs locaux de l'insertion soutiennent le projet comme la Mission locale ou la CPME 69. Des entreprises ont intégré le réseau. Un étudiant en BTS de 18 ans raconte dans le journal Le Progrès : "Ça m'a permis de financer mon permis de conduire et ensuite, mon CV a été repéré par une entreprise du réseau". Le contrat en alternance qu'il recherchait est désormais signé.