Un gel capable de neutraliser les effets de l'alcool, des chats au commissariat et des minibus sans chauffeur
Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 16 mai 2024. Pressing Lionel Gougelot Seriez-vous prêts à monter dans un minibus sans chauffeur ?Il va falloir l’envisager puisque le Parisien annonce ce matin que Renault, allié à une société chinoise WeRide, va développer un véhicule collectif électrique sans chauffeur.Un véhicule actuellement testé au technocentre du constructeur français.Un minibus qui évolue dans le trafic, guidé par des capteurs, des caméras et des algorithmes…Un système d’automates qui permet de prendre en charge le pilotage et le freinage sur la base du Renault Master l’utilitaire vedette de la marque champion des ventes en Europe…Et donc, le minibus sans chauffeur, ça donne quoi concrètement ?Eh bien les journalistes du Parisien l'ont testé sur un trajet de trois kilomètres. Conduite fluide, freinage souple, résultat global globalement bluffant écrit le journal. La machine ne commet aucune erreur et la décontraction règne à l’intérieur. La navette est tellement prête qu’elle circulera bientôt sur les routes parisiennes. Une première démonstration aura lieu en conditions réelles au milieu de la circulation de la porte d'Auteuil lors du tournoi de Roland Garros (dont Europe1 est la radio officielle). La navette transporter le public du tournoi (une partie)Ce concept de minibus sans chauffeur, c’est une réalité déjà, dans beaucoup de pays. Plus de 700 engins de cette société WeRide circulent déjà dans des pays comme la Chine, les USA, les Emirats ou encore Singapour…Ils ont déjà parcouru plus de 28 millions de km. Et il y a un marché d’avenir important pour ces navettes autonomes dit-on chez Renault..A commencer par ces 400 villes européennes qui passent en zones à faible émission…Et qui visent la neutralité carbone. Pressing Ombline Roche Ils s’appellent Héroïne et Stup, Patrouille, Perquiz, Cocaïne, Sig et Sauer. Ils ont de longues moustaches, se déplacent avec grâce entre les cellules de dégrisement, le bureau du commissaire et la salle de pause, s’allongent sur les dossiers, même les plus sensibles, sur les étagères des armoires métalliques.Une brigade féline, star d’Instagram dans les commissariats, les gendarmeries à Paris et en Ile de France. Paris Match est allé à la rencontre cette semaine de ces chats, sauvés souvent de la misère de la rue et qui trouvent un nouveau foyer avec panier, griffoir et croquettes dans un triste décors que peut être un commissariat de banlieue.Des matous vecteurs de bien-être, écrit le magazine. Ils changent l’image austère des services de police. Des compagnons de galère qui trouvent caresses et réconfort sur les genoux des brigadiers. Un réconfort qu’ils prodiguent aussi… comme Patrouille au sein de la brigade de protection de la famille à Gennevilliers dont la présence rassure les enfants victimes de violence. Et puis à chaque retour de mission difficile, les officiers peuvent compter sur ces chats au pouvoir apaisant.Cela veut dire que les forces de l’ordre communiquent sur la présence de chats au sein des postes de police ?Oui ça a commencé dans un commissariat de Seine et Marne en 2016 avec Pirate, un croisé angora-européen récupéré "dans un sale état et qui aujourd’hui vadrouille comme bon lui semble". On lui crée un compte sur les réseaux sociaux, un journal de bord suivi aujourd’hui par de nombreux followers et les histoires de ces chats sont nombreuses !La Police en terrain minet, le titre de ce reportage, avec photos, dans Paris Match en kiosque aujourd’hui.
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Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 16 mai 2024.
Seriez-vous prêts à monter dans un minibus sans chauffeur ?
Il va falloir l’envisager puisque le Parisien annonce ce matin que Renault, allié à une société chinoise WeRide, va développer un véhicule collectif électrique sans chauffeur.
Un véhicule actuellement testé au technocentre du constructeur français.
Un minibus qui évolue dans le trafic, guidé par des capteurs, des caméras et des algorithmes…Un système d’automates qui permet de prendre en charge le pilotage et le freinage sur la base du Renault Master l’utilitaire vedette de la marque champion des ventes en Europe…
Et donc, le minibus sans chauffeur, ça donne quoi concrètement ?
Eh bien les journalistes du Parisien l'ont testé sur un trajet de trois kilomètres. Conduite fluide, freinage souple, résultat global globalement bluffant écrit le journal. La machine ne commet aucune erreur et la décontraction règne à l’intérieur. La navette est tellement prête qu’elle circulera bientôt sur les routes parisiennes. Une première démonstration aura lieu en conditions réelles au milieu de la circulation de la porte d'Auteuil lors du tournoi de Roland Garros (dont Europe1 est la radio officielle). La navette transporter le public du tournoi (une partie)
Ce concept de minibus sans chauffeur, c’est une réalité déjà, dans beaucoup de pays. Plus de 700 engins de cette société WeRide circulent déjà dans des pays comme la Chine, les USA, les Emirats ou encore Singapour…Ils ont déjà parcouru plus de 28 millions de km. Et il y a un marché d’avenir important pour ces navettes autonomes dit-on chez Renault..A commencer par ces 400 villes européennes qui passent en zones à faible émission…Et qui visent la neutralité carbone.
Ils s’appellent Héroïne et Stup, Patrouille, Perquiz, Cocaïne, Sig et Sauer.
Ils ont de longues moustaches, se déplacent avec grâce entre les cellules de dégrisement, le bureau du commissaire et la salle de pause, s’allongent sur les dossiers, même les plus sensibles, sur les étagères des armoires métalliques.
Une brigade féline, star d’Instagram dans les commissariats, les gendarmeries à Paris et en Ile de France. Paris Match est allé à la rencontre cette semaine de ces chats, sauvés souvent de la misère de la rue et qui trouvent un nouveau foyer avec panier, griffoir et croquettes dans un triste décors que peut être un commissariat de banlieue.
Des matous vecteurs de bien-être, écrit le magazine. Ils changent l’image austère des services de police. Des compagnons de galère qui trouvent caresses et réconfort sur les genoux des brigadiers. Un réconfort qu’ils prodiguent aussi… comme Patrouille au sein de la brigade de protection de la famille à Gennevilliers dont la présence rassure les enfants victimes de violence. Et puis à chaque retour de mission difficile, les officiers peuvent compter sur ces chats au pouvoir apaisant.
Cela veut dire que les forces de l’ordre communiquent sur la présence de chats au sein des postes de police ?
Oui ça a commencé dans un commissariat de Seine et Marne en 2016 avec Pirate, un croisé angora-européen récupéré "dans un sale état et qui aujourd’hui vadrouille comme bon lui semble". On lui crée un compte sur les réseaux sociaux, un journal de bord suivi aujourd’hui par de nombreux followers et les histoires de ces chats sont nombreuses !
La Police en terrain minet, le titre de ce reportage, avec photos, dans Paris Match en kiosque aujourd’hui.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.