Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Dans l’Opinion et dans le Figaro, on apprend que la ville de Venise franchit un cap contre le surtourisme.
Elle va faire payer un droit d’entrée aux visiteurs, cinq euros la journée pour avoir le droit d’entrée en ville.
Cinq euros pour tout le monde et tout le temps ?
Alors pour tous les touristes à journée, oui. Mais il faudra payer uniquement quand le nombre de visiteurs sera le plus élevé, soit pendant les vacances de printemps et certains week-ends d’été. Ça va commencer au mois d’avril, ce droit d’entrée dans Venise, ce qui va en faire “la première ville réservable au monde”, selon les mots du maire.
Comment toutes les entrées dans la ville pourront être contrôlées, faire le tri entre les touristes et les locaux ?
C’est à vos risques et périls, ce sera à vous en tant que visiteur responsable de réserver en ligne votre visite de Venise moyennant cinq euros, vous obtiendrez un QR code qui vous permettra d’accéder aux quartiers historiques (c’est quand même la majorité de Venise, musée à ciel ouvert). Si vous fraudez et que vous vous faites pincez, l’amende ira de 50 à 300 euros.
Financièrement, la ville n’a rien à y gagner, ce test grandeur nature va lui coûter plus cher qu’elle ne va lui rapporter, mais il en va de la protection de Venise. La ville est passée à deux doigts de rejoindre la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco.
Venise est donc la première ville du monde à mettre en place ce type de péage contre le surtourisme.
Après le rassemblement de teckels à Paris, c’est une autre race de chien qui attire l'attention ce matin et le titre de cet article du site d’information le Huffington Post « La race du chien Milou dans Tintin est en danger d’extinction ».
C’est Milou, par le crayon d’Hergé, qui a rendu célèbre le fox-terrier à poil dur.
Sauf qu’aujourd’hui, notre Milou n’est plus vraiment à la mode. Le porte-parole du Kennel Club, c’est l'association de référence des passionnés de chien au Royaume-Uni, a tenu à alerter la population, notamment britannique, dans le Daily Mail. La popularité du fox-terrier à poil dur a diminué de 94% depuis 1947, ce qui entraîne la chute du nombre d’adoptions et de naissances.
Comment ça s’explique ?
Par l’ancienneté de la bande dessinée, explique le Huffington Post, et l’attention toute particulière qui doit être apportée à son toilettage.
Il n’y pas si longtemps que ça pourtant, le « Snowy », son petit nom british, était la race canine favorite de l’Angleterre, notamment de la famille royale. Il débusquait le renard.
Albert Einstein s’est souvent fait prendre en photo avec le sien !
Clint Eastwood aussi ! Il suffirait peut-être qu’une ou deux starlettes défilent sur un tapis rouge avec fox-terrier à poil dur au bout d’une laisse pour le rendre hype à nouveau.
Il faut sauver Milou ! sur le site du Huffington Post.