Une manifestation pro-poules, les chansons de Noël qui restent dans la tête et les casseroles d'or
Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour. Pressing Alexandre Le Mer C’est une période faste pour les industriels de l’agro-alimentaire, qui en profitent pour sortir des versions “festives” ou “premium” de leurs produits. Mais derrière la magie des fêtes, on lit ce matin dans le Libération que certains en profitent pour arnaquer le client. C’est à l’un d’entre eux que l’ONG Foodwatch décerne sa “casserole d’or”.Les “casseroles d’or” c’est une sorte de prix à l’envers, comme un bonnet d’âne pour alerter les consommateurs sur les arnaques de l’industrie alimentaire à Noël. Il y a plusieurs critères pour se prendre une casserole comme les ingrédients masqués (huile de palme), les emballages surdimensionnés (ça se voit plus que la concurrence en rayon, mais vous achetez du vide), l’inflation injustifiée, les mentions type “format familial” qui vous font croire à un format économique, alors que non…Qui sont les nommés à la casserole d’or cette année ?- Le saumon fumé Labeyrie pour la shrinkflation, réduire le poids et augmenter le prix- Le pain d’épice spécial foie gras Brossard: beaucoup de sucre et pas de miel- La terrine Guyader à la Bretonne, mais qui vient d’Argentine- Le jus de citron Bjorg, 70% d’eau mais toujours au prix du citron…- Le panettone Ciro à l’huile de palme- Les œufs en chocolat Ferrero, le sachet est plus qu’à moitié vide.La casserole d’or sera décernée à l’un de ces six candidats, après un vote des consommateurs. Vous pouvez voter jusqu’au 20 décembre sur foodwatch.org. Pressing Ombline Roche Le 12 décembre aujourd’hui ! Le réveillon de Noël dans 12 jours. 12 jours de chants de Noël dans les magasins, à la télévision, à la radio ! Mais pourquoi les chansons de Noël restent autant dans la tête, se demande le site d’informations slate.fr ?Parce qu’on les entend tout le temps chaque année à la même saison ! La répétition !Autre explication : le phénomène d'écoute partielle, écrit Slate. On ne les entend jamais en entier ces chansons, quand on arpente les rayons chocolat ou jeux de société, pendant notre shopping des fêtes. Que fait donc le cerveau ? Il veut se souvenir du reste du morceau, il cherche à compléter.Et puis en général les chansons de Noël sont simples, entraînantes et faciles à retenir. Des phrases qui se répètent, un rythme prévisible que l’on fredonne facilement.Comment faire pour se les sortir de la tête ?Plusieurs techniques ! Comme toutes les chansons qui encombrent le cerveau, les scientifiques préconisent de les écouter en entier. Une étude anglaise explique que chanter « God Save the King » serait un remède miracle. En désespoir de cause, mâcher un chewing-gum, il parait que ça aide.Mais pourquoi les chansons de Noël restent autant dans la tête, sur le site slate.fr.
En savoir plus12 juillet 2024
Remise en forme pour Kendji Girac, le déclin physique de Joe Biden et le tourisme en France explose
11 juillet 2024
Analyse du résultat des législatives et conseils pour lâcher prise pendant les vacances
9 juillet 2024
8 juillet 2024
Une «France ingouvernable», le retour de la consigne du verre et le grand départ en vacances
5 juillet 2024
Des cabines téléphoniques nouvelle génération, les tics de langage et grandes vacances improvisées
4 juillet 2024
3 juillet 2024
2 juillet 2024
Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
C’est une période faste pour les industriels de l’agro-alimentaire, qui en profitent pour sortir des versions “festives” ou “premium” de leurs produits. Mais derrière la magie des fêtes, on lit ce matin dans le Libération que certains en profitent pour arnaquer le client. C’est à l’un d’entre eux que l’ONG Foodwatch décerne sa “casserole d’or”.
Les “casseroles d’or” c’est une sorte de prix à l’envers, comme un bonnet d’âne pour alerter les consommateurs sur les arnaques de l’industrie alimentaire à Noël. Il y a plusieurs critères pour se prendre une casserole comme les ingrédients masqués (huile de palme), les emballages surdimensionnés (ça se voit plus que la concurrence en rayon, mais vous achetez du vide), l’inflation injustifiée, les mentions type “format familial” qui vous font croire à un format économique, alors que non…
Qui sont les nommés à la casserole d’or cette année ?
- Le saumon fumé Labeyrie pour la shrinkflation, réduire le poids et augmenter le prix
- Le pain d’épice spécial foie gras Brossard: beaucoup de sucre et pas de miel
- La terrine Guyader à la Bretonne, mais qui vient d’Argentine
- Le jus de citron Bjorg, 70% d’eau mais toujours au prix du citron…
- Le panettone Ciro à l’huile de palme
- Les œufs en chocolat Ferrero, le sachet est plus qu’à moitié vide.
La casserole d’or sera décernée à l’un de ces six candidats, après un vote des consommateurs. Vous pouvez voter jusqu’au 20 décembre sur foodwatch.org.
Le 12 décembre aujourd’hui ! Le réveillon de Noël dans 12 jours. 12 jours de chants de Noël dans les magasins, à la télévision, à la radio ! Mais pourquoi les chansons de Noël restent autant dans la tête, se demande le site d’informations slate.fr ?
Parce qu’on les entend tout le temps chaque année à la même saison ! La répétition !
Autre explication : le phénomène d'écoute partielle, écrit Slate. On ne les entend jamais en entier ces chansons, quand on arpente les rayons chocolat ou jeux de société, pendant notre shopping des fêtes. Que fait donc le cerveau ? Il veut se souvenir du reste du morceau, il cherche à compléter.
Et puis en général les chansons de Noël sont simples, entraînantes et faciles à retenir. Des phrases qui se répètent, un rythme prévisible que l’on fredonne facilement.
Comment faire pour se les sortir de la tête ?
Plusieurs techniques ! Comme toutes les chansons qui encombrent le cerveau, les scientifiques préconisent de les écouter en entier. Une étude anglaise explique que chanter « God Save the King » serait un remède miracle. En désespoir de cause, mâcher un chewing-gum, il parait que ça aide.
Mais pourquoi les chansons de Noël restent autant dans la tête, sur le site slate.fr.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.