Publicité
Publicité

Entre Emmanuel Macron et l'armée, c'est l'entente cordiale

Le fait politique

14 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Les années passent et les relations entre le chef de l'Etat et son armée évoluent. Tranchant, voire même cinglant après son élection à la tête du pays, Emmanuel Macron se montre désormais plus conciliant avec les militaires. La confrontation directe a laissé place à une forme d'entente cordiale. 


Lundi, Emmanuel Macron s’est rendu au ministère de la Défense pour le discours aux armées, comme chaque veille de 14 juillet. "Je garderai le cap" a promis le chef de l’Etat aux militaires inquiets pour leur situation budgétaire. En trois ans, les relations entre Emmanuel Macron et l’armée ont évolué, passant de la confrontation directe à une forme de distance cordiale. 

On se souvient du fameux "je suis votre chef" de ce 13 juillet 2017. Une sentence du nouveau président de la République, juste avant de décapiter le général de Villiers, le chef d’état major qui contestait ouvertement les choix budgétaires du nouveau pouvoir. Emmanuel Macron, jeune président, avait opté pour la manière forte et installait une pratique verticale du pouvoir. Trois ans plus tard, les relations sont apaisées. Entre le président et les militaires, c’est une forme de distanciation polie et républicaine. On est passé de "je suis votre chef" à "je respecte votre fief".

On va dire les choses comme elles sont. Contrairement à ses prédécesseurs Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, les affaires militaires ne passionnent pas outre mesure Emmanuel Macron. D'où l'importance des mots rassurants du président lundi, car l’état major craint que des projets d'adaptation soient torpillés par la crise sanitaire : qu'il s’agisse du projet de nouveau porte avion ou des nouveaux défis de la cyberguerre et de la nouvelle bataille spatiale promise par le chef de l état l'année dernière. Quant à l'opération Barkhane au Sahel, où la situation s’est dégradée, elle coûte non seulement en hommes mais aussi en matériel.

C’est pourquoi les armées sont satisfaites de leur ministre Florence Parly qui réussit dans son rôle de bouclier budgétaire face aux assauts de Bercy toujours à la recherche de crédits à rogner. Signe de cette relation normalisée, les militaires ont accepté la décision d'Emmanuel Macron de sacrifier sur l’autel sanitaire leur défilé devant les Français. Un sacrifice important parce qu’ils se préparent durant toute l’année pour honorer ce lien entre la nation et son armée. C’est dire l’importance de ce sacrifice demandé par le chef des armées. Politiquement, le président a du mal à faire l’unité nationale. Les militaires lui fournissent au moins aujourd’hui la possibilité d'atteindre la concorde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.