Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse à la 38e journée et dernière journée de Ligue 1 et Ligue 2. Plus particulièrement, au match Auxerre - Sochaux qui fleure bon les souvenirs, selon elle.
Qui peut espérer rejoindre Toulouse et Ajaccio et monter en Ligue 1 ? Auxerre reçoit Sochaux ce soir en match de barrage. Le vainqueur sera opposé au club qui finira 18ème en Ligue 1. Auxerre Sochaux, voilà un match qui fleure bon la nostalgie.
Ce n’est pas qu’un match de football, c’est une armoire aux souvenirs. De celles qu’on découvre dans un grenier, dont les lourdes portes grincent un peu mais qui fourmillent de trésors à l’intérieur. Vous ouvrez, et ça sent le football à plein nez. Des effluves de la gloire passée, de cette histoire du football français où ces deux clubs occupent une place de choix. Les enfants de moins de 10 ans n’ont jamais connu cette affiche dans l’élite. Mais leurs aînés ont forcément des anecdotes à leur raconter. Des titres de champion de France. Il faut quand même remonter aux années 30 pour trouver les deux titres de Sochaux. A Auxerre c’est plus récent, mais c’était aussi au siècle dernier, en 1996. L’année mémorable du doublé coupe championnat. La coupe de France et l’AJA, c’est une histoire d’amour. Les Bourguignons l’ont remportée 4 fois. Alors que les Sochaliens eux ont un trophée collector puisqu’il n’existe plus. La coupe de la ligue 2004. On trouve même des souvenirs d’épopées européennes, jusqu’aux demi-finales de la coupe de l’UEFA, la Ligue Europa, je traduis pour les plus jeunes. En 1981 pour les Sochaliens, 1993 pour les Auxerrois. Oui, ça un petit goût de football d’avant tout ça. Quand Guy Roux faisait la pluie et le beau temps sur le banc de l’AJ Auxerre. Quand Sochaux rimait avec Peugeot. Ce match, ce soir, c’est aussi un voyage dans le temps.
C’est surtout l’avenir qui se joue ce soir.
On ne peut pas vivre qu’avec ses souvenirs… Auxerre ou Sochaux ? Un seul de ces deux clubs aura encore le droit de rêver à un retour dans l’élite ce soir. Je rappelle que le vainqueur affrontera le 18ème de Ligue 1 en ultime barrage. Mais pour l’instant profitons de ce match couperet qui attire les foules. Le stade de l’Abbé Deschamps à Auxerre sera plein ce soir. Mais avec seulement 600 supporters sochaliens. Oui, c’est une affiche vintage, mais avec des décisions préfectorales de 2022, dommage. Mais gageons qu’on entendra quand même leurs chants en tribune