Publicité
Publicité

Disparition de Peng Shuai : tout le monde devrait s'inquiéter !

L'édito sport

16 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la disparition de la joueuse de tennis, Peng Shuai. Selon elle, sa disparition après ses accusations de viol à l'encontre d'un ministre doit être pris très au sérieux par tout le monde.


La joueuse de tennis chinoise a disparu depuis plus de 10 jours. Depuis qu’elle a accusé un ancien vice-premier ministre chinois de viol. Le grand public s’alarme, mais les sportifs et les instances du sport restent bien silencieux. 

Comment ne pas s’inquiéter ? On parle d’une disparition totale. Est-ce que Peng Shuai va bien, est-ce qu’elle est libre de ses mouvements ? On n’a aucune information. A part la fédération chinoise de tennis qui assure à la WTA, l’organisation des joueuses, que tout va bien. Ah bon ? Très bien, mais alors pourquoi Peng Shuai ne donne aucun signe de vie alors que le hashtag Where Is Peng Shuai, où est Peng Shuai, est devenu viral sur les réseaux sociaux ?

La WTA essaie de rassurer tout le monde, mais aucun de ses dirigeants n’a parlé directement à la joueuse. Je vais rappeler brièvement les faits. Le 2 novembre dernier, Peng Shuai, qui a notamment gagné Roland-Garros en double en 2014, poste un message sur l’équivalent de Twitter en Chine. Elle accuse un ancien haut dignitaire chinois de l’avoir violée alors qu’il l’avait invitée chez lui pour une partie de tennis. Et elle explique qu’elle sait bien qu’elle prend des risques en le dénonçant, mais qu’elle veut dire la vérité. Le message n’est resté que quelques minutes en ligne avant d’être effacé, et le compte de la joueuse a été désactivé dans la foulée. Ce jour-là, le mot "tennis" était même interdit sur le réseau chinois. Et on devrait croire sur parole les dirigeants qui nous disent que tout va bien ? Ça me semble un peu compliqué venant d’un pays où la censure est reine. 

Les instances du tennis ont quand même fini par s’emparer de l’affaire

 

On a failli attendre. Plus de 10 jours avant une première réaction. Si la WTA a autant tergiversé, c’est qu’elle a des intérêts économiques énormes en Chine. Des tournois féminins aux dotations faramineuses, des contrats juteux comme celui qui permet à la Chine d’organiser le Masters féminin en fin d’année, et j’en passe. Ca fait des années que la WTA drague ouvertement le marché chinois. De là à traîner des pieds pour défendre une joueuse ? Je vous laisse juger…

Mais oui, les dirigeants ont fini par réagir. Ils ne pouvaient plus vraiment fermer les yeux face à la foule d’anonymes qui lancent l’alerte sur les réseaux. Où est Peng Shuai ? De grands noms du tennis se posent la question, comme Chris Evert, ou en France Nicolas Mahut par exemple. Mais il faut bien le dire, l’immense majorité des joueuses et joueurs actuels sont très silencieux sur ce sujet. C’est là qu’on se rappelle que le tennis est bien un sport individuel. Ça va même au-delà du tennis. Tous les sportifs devraient s’émouvoir. N’oublions pas que dans deux mois et demi s’ouvrent les JO d’hiver de Pékin. Que vont faire l’ensemble des pays participants ? Y aller tranquillement sans demander de comptes ? On vise le tableau des médailles avant de s’alarmer du sort d’une sportive ? Non, il faut interpeller les autorités chinoises. Where Is Peng Shuai, et comment va-t-elle ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.