2:13
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse aux handballeuses françaises qui passent aux choses sérieuses avec le début du tour principal.

Les choses sérieuses commencent pour les handballeuses de l’équipe de France au Mondial. Les Bleues affrontent la Pologne ce soir, c’est le début du tour principal. On va voir des rencontres plus disputées. Cette année, 32 équipes participent à la compétition, contre 24 avant. Il y a donc eu des matches assez déséquilibrés au tour préliminaire. Pour vous ça ajoute au charme de ce Mondial. 

Puisqu’il y a plus d’équipes, forcément elles n’ont pas toutes le même niveau. Il y a même de fortes disparités. Au cours de ce tour préliminaire, on a vu les Pays-Bas par exemple battre l’Ouzbékistan 58 à 17. Difficile d’appeler ça un vrai match. Donc je comprends les critiques, notamment dans les grandes nations du handball qui peuvent avoir l’impression de perdre leur temps et de donner une mauvaise image de leur sport avec des rencontres trop déséquilibrées. Mais d’abord ça n’est pas toujours vrai.

Le groupe de la France était assez relevé et les Bleues ont dû s’employer pour battre le Monténégro mardi et arriver au tour principal avec un carton plein de 3 victoires. Et puis surtout, je crois qu’il faut aller au-delà des résultats purs et simples. 32 équipes, ça fait entrer des nations peu habituées, voire pas du tout, aux joutes internationales dans la cour des grandes, elles ont forcément beaucoup appris lors de ce tour préliminaire, même en se faisant écraser lors de leurs trois matches. Et au bout du compte, c’est le niveau général du handball qui va augmenter.

On a vu quelques images fortes d’ailleurs lors de ce tour préliminaire.

 

Parmi ce que j’ai retenu de ce premier tour, il y a les victoires des Bleues bien sûr. On ne peut pas non plus renier tout chauvinisme. Mais il y a aussi ce match entre la Norvège et l’Iran qui a eu lieu dimanche. Les Norvégiennes sont des mastodontes du handball au féminin. Triples championnes du monde, doubles championnes olympiques, et j’en passe. Et à côté, les Iraniennes découvraient le Mondial. Résultat, 41 à 9 pour la Norvège. Forcément. Mais la gardienne de buts de l’Iran a été élue joueuse du match. Elle a peut-être pris 41 buts, mais elle en a arrêté beaucoup d’autres. Elle en a pleuré de joie quand elle a reçu son trophée, les Norvégiennes sont venues rejoindre les Iraniennes pour une photo souvenir. Un moment de bonheur, de partage et d’ouverture. Quand on ajoute à ça la condition de la femme en Iran, voir ces handballeuses toucher leur rêve du doigt, c’est fantastique.

Est-ce que ça n’est pas aussi le rôle d’une grande compétition internationale ? Que personne ne s’inquiète, les matches au couteau arrivent. La France entre dans le grand bain ce soir face à la Pologne. Et les Bleues vont devoir batailler si elles veulent décrocher ce titre mondial. Le format à 32 équipes ne transforme pas la compétition en balade de santé. Et franchement, ce titre, il n’en serait que plus beau après les images d’ouverture qu’on a vu au tour préliminaire.