Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse aux trophées UNFP. Selon elle, il y a vraiment le foot qu’on veut voir et celui qu’on ne veut pas voir au Paris St Germain.
Kylian Mbappé sacré meilleur joueur de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Pendant ce temps là le milieu de terrain parisien Idrissa Gueye n’a pas voulu jouer samedi pour ne pas s’associer à la Journée de lutte contre l’homophobie. Pour Virginie Phulpin, il y a vraiment le foot qu’on veut voir et celui qu’on ne veut pas voir au Paris St Germain.
Au PSG il y a le train qui arrive à l’heure et celui qui déraille. Kylian M’bappé fait définitivement partie de la première catégorie. Sacré meilleur joueur de cette saison 2021-2022, c’est l’évidence même. Personne ne peut lui contester ce titre. C’est lui qui a porté son équipe vers son 10ème titre de champion de France, lui qui a emballé les matches parfois mornes des Parisiens toute la saison, lui qui porte haut les couleurs de notre Ligue 1 sur le continent européen. Celui qui suscite admiration et convoitises. Kylian M’bappé a réussi à reléguer Neymar et Messi au rang de joueurs ordinaires à ses côtés. Avant la dernière journée du championnat, il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur de la saison, ce que personne n’a réussi avant lui. C’est tout sauf un détail pour cet assoiffé de records, ce joueur qui a pour obsession de laisser une trace dans l’histoire et qui ne s’en cache pas. Un carton plein, comme depuis ses débuts. C’est son troisième sacre d’affilée, après trois récompenses de meilleur espoir. Un sans-faute jusque dans la communication hier soir. Une seule question brûlait les lèvres de tout le monde. Kylian, est-ce que c’est votre dernier trophée en Ligue 1, vous partez au Real Madrid ou vous restez au PSG ? La même question depuis des mois. Et toujours pas de réponse. Difficile de lui en vouloir. Il ne voulait pas s’accaparer cette cérémonie qui célèbre tout le foot français. Kylian M’bappé a déjà eu le verbe haut aux trophées UNFP, quand il avait réclamé plus de responsabilités au PSG notamment. Et on n’avait parlé que de ça. Il a compris, il n’a pas voulu commettre la même erreur. C’est le propre des prodiges. Ils apprennent vite. Très vite.
Côté pile, il y a donc Kylian M’bappé qui brille, et côté face, Idrissa Gueye qui fait polémique.
Là, on ne va pas remettre de trophée. La 37ème journée de Ligue 1 samedi était placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie. Les clubs étaient invités à floquer les maillots des joueurs avec des numéros aux couleurs arc-en-ciel. Et Idrissa Gueye, le milieu de terrain du PSG, n’a pas souhaité enfiler ce maillot. Il a pris place dans les tribunes à Montpellier, alors qu’il n’était pas blessé. Son refus est motivé par des questions religieuses. On parle quand même juste d’une action symbolique pour lutter contre des discriminations. Et Idrissa Gueye refuse ? Ca veut dire quoi, on peut aussi refuser de jouer quand une journée de championnat est placée sous le signe de la lutte contre le racisme, pour des raisons personnelles ? Il y a des discriminations qu’on peut faire et d’autres qu’on ne peut pas faire ? Le PSG va devoir demander des explications maintenant. Idrissa Gueye ne nous a déjà pas éblouis sur le terrain, mais il réussit à faire pire avec ses prises de position. Exactement le contraire de Kylian Mbappé finalement.