Publicité
Publicité

Peng Shuai aux JO : une opération de communication rondement menée par Pékin

L'édito sport

7 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à l'omniprésence de Peng Shuai aux Jeux olympiques de Pékin. Selon elle, il s'agit d'une opération de communication rondement menée par Pékin.


Peng Shuai est partout aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La joueuse de tennis assiste à de nombreuses compétitions, elle a dîné avec le président du CIO ce week-end, et elle a même accordé une interview à l’Equipe. Sa première à un journal étranger depuis le début de l’affaire. C’est une opération de communication rondement menée par Pékin. 

Si vous ne voyez pas Peng Shuai en tribunes en regardant les JO d’hiver, vous avez raté vos jeux. Elle est partout, du curling au hockey, elle est presque devenue la mascotte de l’équipe chinoise. Parce que la joueuse de tennis aime le sport ? Sûrement. Mais surtout parce que Pékin veut la montrer. Regardez comme elle va bien ! C’est déjà une bonne nouvelle en soi : Peng Shuai va bien physiquement. Pour le reste, on a le droit d’avoir quelques doutes. C’est aussi ce qu’on retient de l’interview qu’elle a accordée à l’Equipe. Vous l’avez dit, c’est sa première à un journal étranger depuis 3 mois et les débuts de l’affaire. Quand elle a posté un message sur le réseau social chinois pour accuser de viol un ancien vice Premier ministre et que ce message a disparu comme celle qui l’a écrit, entraînant des réactions en chaîne dans l’ensemble du sport mondial.

Et ce qui ressort de l’interview, c’est qu’il vaut mieux lire entre les lignes que les lignes elles-mêmes. D’ailleurs l’Equipe n’est pas dupe. Le discours de Peng Shuai est un modèle du « circulez il n’y a rien à voir ». Il n’y a pas d’affaire, je me demande pourquoi beaucoup de gens se sont inquiétés pour moi, c’est un énorme malentendu, je n’ai jamais accusé personne d’agression sexuelle, je n’ai jamais disparu, il y a eu un bug informatique à la WTA, et je vis une vie normale de joueuse ordinaire. Ou comment élever la langue de bois au rang d’art. 

Entre les lignes, c’est un peu moins clair.

 

Quand Peng Shuai explique qu’elle n’a pas vraiment suivi les remous provoqués par son affaire dans le monde entier, elle dit que c’est parce qu’elle ne lit pas bien l’anglais. Pour quelqu’un qui s’est toujours exprimée en anglais sur le circuit de tennis, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand les journalistes de l’Equipe lui disent que Nicolas Mahut voudrait jouer avec elle en double à Roland Garros, sa première réaction c’est de demander « c’est quand ? ». Après 15 ans de carrière, on sait à peu près quand ont lieu les tournois du grand chelem… On comprend qu’elle ne reprendra pas sa carrière. Et que ce n’est pas juste parce qu’elle a 36 ans et que la pandémie complique tout. Non. Entre son dîner avec le président du CIO et toutes ses apparitions sur les sites des jeux olympiques, Peng Shuai n’est plus vraiment une sportive. Elle est devenue celle que le régime chinois exhibe pour montrer que tout va bien. En forme, oui. Libre, absolument pas. Et ses apparitions régulières mettent plus mal à l’aise qu’elles ne rassurent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.