Publicité
Publicité

Irak : "aujourd'hui, les Kurdes tiennent toujours bon"

Les grands reportages d'Europe 1

13 août 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description

VIDÉO - Chaque matin tout au long de l’été, Europe1 revient sur les grands reportages qui ont marqué la saison de la radio, en compagnie d’un reporter de la rédaction.


 

Il y a tout juste un an, le 12 août dernier, les toutes premières frappes américaines étaient lancées pour contrer l'avancée de l'organisation Etat islamique dans le nord de l'Irak. C'est à ce moment que Walid Berrissoul , reporter d'Europe 1, arrive à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Les djihadistes sont stoppés net. Mais ils ne sont qu'à 40 kilomètres.

Il raconte :

"Quelques heures après mon arrivée, il y a des scènes de liesses dans les rues d'Erbil. C'est un soulagement général après des jours et des jours où le scénario le plus catastrophique semblait promis à la population : les djihadistes de l'Etat islamique marchant sur la capitale des Kurdes d'Irak et rattrapant du même coup tous les réfugiés chrétiens et yezidis, toutes ces minorités qui venaient justement de s'y installer pour fuir les persécutions des djihadistes.

Ceux qu'on célèbre ce jour-là, ce sont les combattants kurdes irakiens. Les peshmergas viennent pour la première fois de faire reculer les djihadistes dans deux villages un peu plus au sud, Gwer et Makhmour. Sauf que si ce coup d'arrêt a été possible, c'est bien grâce aux frappes aériennes américaine. Car face à Daesh, les peshmergas manquent d'armes lourdes.

Aujourd'hui, côté irakien, les Kurdes tiennent toujours bon, car, depuis, ils ont reçu de l'aide militaire occidentale, équipements et formations, notamment de la part de la France. Les Kurdes tiennent aussi tête à l'Etat islamique sur le front syrien, le long de la frontière turque, avec notamment le siège emblématique de la ville de Kobané. Mais paradoxalement, ces Kurdes-là ne reçoivent aucune aide occidentale. Et tout récemment, la Turquie est entrée dans ce jeu déjà très compliqué, avec un double objectif : combattre l'Etat islamique mais aussi les Kurdes , bête noire d'Ankara depuis toujours à cause de leurs velléités d'indépendance."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />