"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, Hello Kitty.
On la connaît pour ses traits caractéristiques, sa grosse tête, ses yeux noirs et son absence de bouche. Hello Kitty fait partie de la culture populaire et quand on la regarde, on pense souvent à un chat.
Symbole du mouvement kawaii
Hello Kitty est l’un des 400 personnages fictifs créés par la société Sanrio. Elle a été dessinée en 1974 par une styliste japonaise appelée Yuki Shimizu, qui n’a pas touché beaucoup d’argent. Elle n’a d’abord eu qu’un succès modéré avant de connaître un triomphe planétaire grâce à la naissance du mouvement « kawaii », mot japonais pour « mignon ».
Hello Kitty devient rapidement le symbole de ce mouvement, l’ambassadeur de la mignonnerie, notamment à l’étranger. Mais comment a-t-elle obtenu ce statut ? On peut trouver au moins deux raisons.
La première est que Hello Kitty existe dans une variété phénoménale de produits dérivés. Il existe pas moins de 50 000 références officielles de Hello Kitty : gommes, carnets, règles, peluches, stylos… Mais aussi des produits beaucoup moins conventionnels comme des tire-laits, du vin, des appareils dentaires, de l’huile de vidange, des vibromasseurs ou encore des couches pour adulte. Et ils ne sont pas exempts de contrebande...
Une culture qui s'est répandue en Occident
Ce qui l’a également rendue célèbre, c’est que la culture kawaii a débordé de la culture japonaise pour se répandre dans le monde occidental, particulièrement chez les célébrités. Paris Hilton, Katy Perry ou Lady Gaga, par exemple, sont fans de Hello Kitty.
C’est de cette manière qu’un chat sans bouche est devenu aussi célèbre. D’ailleurs, le PDG de Sanrio a expliqué il y a plusieurs années que cette absence de bouche n’est pas anodine : elle symbolise le fait que les humains ne devraient pas s’exprimer qu’avec les mots, mais aussi avec le cœur.