"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines de la lettre X comme symbole du cinéma pornographique.Autant être clairs tout de suite : personne ne peut affirmer avec certitude pourquoi le X a fini par devenir le symbole des films pornographiques. Mais il existe quand même quelques hypothèses, dont une qui paraît être plus véridique que les autres.Dans L’Encyclopédie du Sexe et du Genre, écrite par Carol et Melvin Ember, un couple d’anthropologues américains, l’idée est assez bien résumée, mais il faut s’accrocher.René Descartes à l'origine de la lettre XSi le X désigne les films pornographiques, c’est probablement à cause de René Descartes. Ce mathématicien du XVIIe siècle, très connu en France, s’est un jour dit qu’il faudrait que la lettre X soit utilisée pour désigner les nombres que l’on ne connaît pas. Si la lettre X est utilisée dans les équations à inconnue, c’est à cause de René Descartes .Mais petit à petit, la lettre X s’est éloignée du domaine des mathématiques et a fini par désigner toute chose que l’on ne connaît pas. Aujourd’hui encore, on appelle « Monsieur X » un homme anonyme ou on donne l’appellation « Né sous X » à un enfant dont les parents sont inconnus.C’est au début du XXe siècle que la situation connaît un tournant. Une pièce de théâtre est sortie, écrite par un certain Alexandre Bisson, appelée « La Femme X ». Elle racontait l’histoire d’une femme dont on ne pouvait pas connaître le nom mais qui était extrêmement sexuelle. C’est de là que pourrait dater le glissement sémantique subtil entre le X qui désigne une chose inconnue et le X utilisé pour des situations érotiques.Une évolution graduelle vers le cinéma érotiqueC’est peut-être à cause de cela qu’en 1951, lorsque l’Angleterre a dû choisir une lettre pour désigner les films interdits aux moins de 16 ans, les Anglais ont choisi le X. D’autres sources arguent que le X était le diminutif de « extrême » mais rien ne vient étayer cette théorie.Toutefois, lorsque la lettre X est choisie, elle ne désigne pas encore le porno (interdit en 1951) mais plutôt les films sensuels, à la limite de l’érotique. Le X désignait aussi les films ultra-violents ou encore ceux où l’on faisait du mal aux animaux. La même appellation a été reprise aux Etats-Unis.La connotation qu’on lui connaît aujourd’hui date du développement de l’industrie pornographique dans les années 70. Les producteurs se sont alors dits que l’utilisation de la lettre X était assez logique au vu de son passif.
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"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines de la lettre X comme symbole du cinéma pornographique.
Autant être clairs tout de suite : personne ne peut affirmer avec certitude pourquoi le X a fini par devenir le symbole des films pornographiques. Mais il existe quand même quelques hypothèses, dont une qui paraît être plus véridique que les autres.
Dans L’Encyclopédie du Sexe et du Genre, écrite par Carol et Melvin Ember, un couple d’anthropologues américains, l’idée est assez bien résumée, mais il faut s’accrocher.
René Descartes à l'origine de la lettre X
Si le X désigne les films pornographiques, c’est probablement à cause de René Descartes. Ce mathématicien du XVIIe siècle, très connu en France, s’est un jour dit qu’il faudrait que la lettre X soit utilisée pour désigner les nombres que l’on ne connaît pas. Si la lettre X est utilisée dans les équations à inconnue, c’est à cause de René Descartes .
Mais petit à petit, la lettre X s’est éloignée du domaine des mathématiques et a fini par désigner toute chose que l’on ne connaît pas. Aujourd’hui encore, on appelle « Monsieur X » un homme anonyme ou on donne l’appellation « Né sous X » à un enfant dont les parents sont inconnus.
C’est au début du XXe siècle que la situation connaît un tournant. Une pièce de théâtre est sortie, écrite par un certain Alexandre Bisson, appelée « La Femme X ». Elle racontait l’histoire d’une femme dont on ne pouvait pas connaître le nom mais qui était extrêmement sexuelle. C’est de là que pourrait dater le glissement sémantique subtil entre le X qui désigne une chose inconnue et le X utilisé pour des situations érotiques.
Une évolution graduelle vers le cinéma érotique
C’est peut-être à cause de cela qu’en 1951, lorsque l’Angleterre a dû choisir une lettre pour désigner les films interdits aux moins de 16 ans, les Anglais ont choisi le X. D’autres sources arguent que le X était le diminutif de « extrême » mais rien ne vient étayer cette théorie.
Toutefois, lorsque la lettre X est choisie, elle ne désigne pas encore le porno (interdit en 1951) mais plutôt les films sensuels, à la limite de l’érotique. Le X désignait aussi les films ultra-violents ou encore ceux où l’on faisait du mal aux animaux. La même appellation a été reprise aux Etats-Unis.
La connotation qu’on lui connaît aujourd’hui date du développement de l’industrie pornographique dans les années 70. Les producteurs se sont alors dits que l’utilisation de la lettre X était assez logique au vu de son passif.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
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Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
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Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.