Publicité
Publicité

Les origines du film "300"

Les origines

7 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le film "300".


300 est un film réalisé par Zack Snyder, sorti en 2007, dans lequel des hommes originaires de Sparte, très virils, aiment hurler leur origine géographique lorsqu’ils sont énervés. 300 raconte surtout une histoire vraie, un épisode des guerres médiques, qui ont opposé les cités grecques et l’empire perse au début du Ve siècle avant Jésus-Christ, bien avant les guerres puniques.

Pour parler des origines du film 300, il faut revenir à l’épisode historique qui a inspiré la bataille des Thermopyles.

La bataille des Thermopyles

La Grèce, au début du Ve siècle, n’est pas un pays mais un ensemble de villes plus ou moins grandes qui avaient chacune leur identité et leur armée. Les deux villes principales étaient Athènes et Sparte . Juste à côté de la Grèce, dans ce qu’on appelle l’Asie Mineure, se trouvait l’empire perse, dirigé par un homme ambitieux nommé Darius.

Ce dernier visait la conquête de la Grèce, plutôt morcelée. Mais il se passa un événement auquel il ne s’attendait pas. Les cités grecques, d’habitude rivales, s’unirent pour combattre Darius et son empire perse. La tactique fonctionna : les Grecs battirent les Perses lors de la bataille de Marathon en 490 avant J.-Ch.

Dix ans plus tard, les Perses revinrent à la charge, dirigés cette fois par Xerxès, le fils de Darius. Les Grecs s’unirent une nouvelle fois, cette fois sous le leadership de Sparte, et dirigés par son roi, Leonidas. Ce dernier leva une armée de 7 000 hommes. Au cœur de cette armée se trouvait une unité d’élite forte de… 300 hommes, d’où le titre du film.

Seul problème : en face, les Perses étaient dotés d’une armée d’environ 200 000 hommes, autrement dit trente fois plus. Alors comment combattre à 1 contre 30 ? Tout simplement en choisissant un terrain défavorable à l’ennemi, étroit, où il ne peut pas déployer son armée. Un endroit comme ça, il en existe un en Grèce : les Thermopyles (« portes chaudes » en grec).

Ce terrain est une fine bande de terre collée à une montagne au bord de la mer. Les Grecs parvinrent à attirer les Perses dans ce petit passage et à combattre de façon si enragée qu’ils réussirent à tenir plusieurs jours face à 200 000 soldats ennemis. Ils furent finalement trahis par un espion grec qui dévoila un passage secret aux Perses. L’armée fut alors décimée, avec ses 300 spartiates.

Un film fantaisiste

La bataille reste malgré tout considérée comme l’une des plus belles batailles défensives de l’histoire, et aussi l’une des plus mythiques. Le premier récit, la source de tous les autres, est celui d’un contemporain de la bataille, Hérodote. Le dernier en date est le film 300.

300, il faut l’avouer, est une adaptation très libre de l’histoire, qui n’est pas inspiré par Hérodote. Le film est adapté d’un roman graphique du même nom, lui-même déjà assez fantaisiste. Il a toutefois eu l’avantage de faire connaître les guerres médiques au grand public.

Malgré leur défaite à la bataille des Thermopyles, les Grecs ont su rebondir. Lors de la bataille navale de Salamine, ils parvinrent à détruire la flotte perse. Un an plus tard, la bataille de Platées, dernière bataille terrestre des guerres médiques, signa la défaite définitive des Perses face aux cités-Etats grecques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.