"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le film "300".
300 est un film réalisé par Zack Snyder, sorti en 2007, dans lequel des hommes originaires de Sparte, très virils, aiment hurler leur origine géographique lorsqu’ils sont énervés. 300 raconte surtout une histoire vraie, un épisode des guerres médiques, qui ont opposé les cités grecques et l’empire perse au début du Ve siècle avant Jésus-Christ, bien avant les guerres puniques.
Pour parler des origines du film 300, il faut revenir à l’épisode historique qui a inspiré la bataille des Thermopyles.
La bataille des Thermopyles
La Grèce, au début du Ve siècle, n’est pas un pays mais un ensemble de villes plus ou moins grandes qui avaient chacune leur identité et leur armée. Les deux villes principales étaient Athènes et Sparte. Juste à côté de la Grèce, dans ce qu’on appelle l’Asie Mineure, se trouvait l’empire perse, dirigé par un homme ambitieux nommé Darius.
Ce dernier visait la conquête de la Grèce, plutôt morcelée. Mais il se passa un événement auquel il ne s’attendait pas. Les cités grecques, d’habitude rivales, s’unirent pour combattre Darius et son empire perse. La tactique fonctionna : les Grecs battirent les Perses lors de la bataille de Marathon en 490 avant J.-Ch.
Dix ans plus tard, les Perses revinrent à la charge, dirigés cette fois par Xerxès, le fils de Darius. Les Grecs s’unirent une nouvelle fois, cette fois sous le leadership de Sparte, et dirigés par son roi, Leonidas. Ce dernier leva une armée de 7 000 hommes. Au cœur de cette armée se trouvait une unité d’élite forte de… 300 hommes, d’où le titre du film.
Seul problème : en face, les Perses étaient dotés d’une armée d’environ 200 000 hommes, autrement dit trente fois plus. Alors comment combattre à 1 contre 30 ? Tout simplement en choisissant un terrain défavorable à l’ennemi, étroit, où il ne peut pas déployer son armée. Un endroit comme ça, il en existe un en Grèce : les Thermopyles (« portes chaudes » en grec).
Ce terrain est une fine bande de terre collée à une montagne au bord de la mer. Les Grecs parvinrent à attirer les Perses dans ce petit passage et à combattre de façon si enragée qu’ils réussirent à tenir plusieurs jours face à 200 000 soldats ennemis. Ils furent finalement trahis par un espion grec qui dévoila un passage secret aux Perses. L’armée fut alors décimée, avec ses 300 spartiates.
Un film fantaisiste
La bataille reste malgré tout considérée comme l’une des plus belles batailles défensives de l’histoire, et aussi l’une des plus mythiques. Le premier récit, la source de tous les autres, est celui d’un contemporain de la bataille, Hérodote. Le dernier en date est le film 300.
300, il faut l’avouer, est une adaptation très libre de l’histoire, qui n’est pas inspiré par Hérodote. Le film est adapté d’un roman graphique du même nom, lui-même déjà assez fantaisiste. Il a toutefois eu l’avantage de faire connaître les guerres médiques au grand public.
Malgré leur défaite à la bataille des Thermopyles, les Grecs ont su rebondir. Lors de la bataille navale de Salamine, ils parvinrent à détruire la flotte perse. Un an plus tard, la bataille de Platées, dernière bataille terrestre des guerres médiques, signa la défaite définitive des Perses face aux cités-Etats grecques.