5:48
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines du "Fist Bump" ou une certaine manière de se saluer. 

En français, « fist bump » peut se traduire par « entrechoquage de poings fermés ». Un peu laborieux… C’est pourquoi même dans la langue de Molière, on utilise toujours le terme anglophone.

Un geste de la culture noire américaine

Se « fist bumper » veut dire que l’on se dit bonjour en plaçant son poing fermé contre le poing fermé de la personne que vous voulez saluer, variante moins invasive de la poignée de main. C’est à la mode : Macron et Biden utilisent régulièrement le fist bump. Mais d’où vient-il ?

Certaines personnes pensent que le fist bump est simplement une déclinaison du « high-five », façon que les gens (en particulier les sportifs) ont de se féliciter de leurs compétences en se frappant dans la main au-dessus de leur tête. En réalité, le fist bump trouve plus probablement son origine dans la culture noire américaine.

On pense qu’il a été inventé par la communauté noire durant la guerre du Vietnam, geste qu’ils utilisaient entre eux pour se donner du courage. Le fist bump n’est d’ailleurs qu’un geste parmi d’autres : le pawn hug et le salut en se cognant les poings de haut en bas sont aussi connus. Tous ces gestes ont été utilisés presque exclusivement par la communauté afro-américaine pendant des années.

L’homme qui a fait sortir le fist bump de sa relative obscurité est Barack Obama. Lorsqu’il a gagné les élections américaines de 2008, Obama a « fist bumpé » sa femme Michelle Obama. Dans les années qui ont suivi, il a utilisé le geste à de nombreuses reprises, permettant sa propagation dans d’autres strates de la société américaine.

Le succès du fist bump face à la pandémie

On considère aussi que le fist bump est une façon plus décontractée de se dire bonjour, un peu comme un équivalent du tutoiement.

Mais l’événement qui a véritablement marqué la propagation mondiale du fist bump est la pandémie de Covid-19 en 2020. Se saluer en évitant au maximum les contacts physiques est devenu une nécessité et le fist bump était tout indiqué. Toutefois, la recommandation date de bien avant le coronavirus. Dès 2014, dans une publication scientifique américaine, des chercheurs avaient préconisé le fist bump comme méthode de salut après avoir découvert qu’il propageait dix fois moins de bactéries que la poignée de main.

Les chroniques des jours précédents