6:38
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le motif léopard.

Pourquoi tue-t-on les animaux ? Pour leur viande, parfois. Pour les propriétés de certains de leurs attributs (on pare la corne de rhinocéros de vertus aphrodisiaques, ce qui le met en danger d’extinction), et parfois parce que leur peau est très convoitée.

Les léopards ont la malchance d’être nés avec une peau qui présente des motifs harmonieux. Pour une raison étrange, on a décidé que le motif de cette peau était sulfureux. Un string à motif léopard est souvent considéré comme plus osé qu’un autre. Mais qui a eu l’idée de rendre la peau de léopard fashion ?

De l’Egypte à Jackie Kennedy

Les premières représentations de personnes portant des peaux de léopard remontent à 2500 ans avant J.C., en Egypte. Au Louvre, une stèle représente la princesse Néfertiabet portant une tunique à motif léopard. On sait que les Égyptiens ne se contentaient pas de tuer les léopards pour leur peau, ils reproduisaient également le motif sur des tissus en lin.

Pour ce qui est du développement moderne du motif léopard, il trouve son origine en France, à Paris. A la fin du XVIIIe siècle, les fabricants de tissu français décident d’imprimer des tissus à motif léopard, sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est à ce moment que le tissu commence sa carrière sulfureuse.

Il existe une gravure datant du XVIIIe siècle, appelée « La Matinée », dans laquelle une femme est assise sur les genoux d’un homme et porte un jupon léopard. L’implication est que le couple ne va pas simplement jouer à la belote…

Au XXe siècle, une femme célèbre a fait beaucoup pour le motif léopard : Jacqueline Kennedy. En 1962, Oleg Cassini, son couturier personnel, lui fait un manteau à base de véritable peau de léopard, avec lequel elle est photographiée. Et lorsque Jackie Kennedy était photographiée, ce qu’elle portait devenait instantanément une mode. Résultat : les manteaux en léopard ont commencé à se vendre comme des petits pains. On estime que cette mode a coûté la vie à 250 000 léopards…

Une espèce en voie d’extinction

Aujourd’hui, on considère le léopard comme une espèce menacée. Problème : il est dur de trouver de l’argent pour protéger l’espèce. Il y a quelques années, Caroline Good Markides, une chercheuse en zoologie a proposé de mettre en place un impôt sur le motif léopard. Un peu comme des droits d’auteur du léopard sur le motif de sa propre peau : à chaque fois qu’un morceau de tissu léopard est vendu, une taxe de 1% pourrait être reversée à une association de lutte pour la préservation de l’espèce. Caroline Good Markides a calculé que cette taxe pourrait rapporter des millions de dollars par an pour empêcher la disparition des animaux.

La taxe permettrait également de lutter contre un phénomène psychologique assez commun : la multiplication des motifs léopard fait croire au public que l’espèce n’est pas en danger d’extinction. Or, selon les estimations, il ne reste que 700 000 léopards dans le monde.

Les chroniques des jours précédents