Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, le plat du jour est un dessert de Johanna Kaufmann : un fondant très chocolat à la fleur de sel.
Ingrédients (pour 12 à 24 parts) :
- 300 g de cassonade
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 400 g de chocolat noir
- 255 ml de "mélange 4 huiles"
- 120 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
Réalisation (15 min de préparation et environ 25 min de cuisson) :
1. Dans un saladier, commencer par mélanger à la cuillère 300 g de cassonade, 6 œufs et 1 pincée de sel, puis ajouter et mélanger 400 g de chocolat noir fondu et 255 ml de mélange 4 huiles, et finir en incorporant grossièrement (toujours à la cuillère) 120 g de farine.
2. Répartir la pâte à gâteau dans le fond d’un moule rond de 28 cm (si possible à charnière amovible, et si possible chemisé d’un cercle de papier cuisson), saupoudrer d’une belle pincée de fleur de sel, puis enfourner environ 25 minutes à 180 °C (le dessus du gâteau doit commencer à bien craqueler, mais l’intérieur doit rester fondant : la pointe d’un couteau ou d’une baguette doit ressortir très légèrement marquée de pâte). Laisser refroidir avant de démouler.
Variante : Pour davantage d’indécence, remplacez la fleur de sel saupoudrée avant cuisson par un caramel crémeux déposé après refroidissement.
>>> Recette issue de l’ouvrage "Déjeuner chez Jojo", de Johanna Kaufmann (Editions Médiapop).