Moustache brune effilée, cheveux taillés courts, visage au teint pâle… Louis Anastay est un jeune officier du régiment de Lyon.
Le 11 décembre 1891, au 42 du boulevard du Temple dans le onzième arrondissement de Paris, la baronne Dellard est assassinée à son domicile. Son employée de maison a, elle aussi, la gorge tranchée. Le criminel s’est enfui mais une arme est retrouvée. C’est un couteau marqué FM, fabriqué dans la région lyonnaise… Louis Anastay est suspecté, il a séjourné à Paris récemment. D’ailleurs, l’appartement de la victime a été pillé, les raisons du crime sont financières et le jeune lieutenant est criblé de dettes… Pourtant, Louis Anastay a un alibi. Il se trouvait à l’heure du crime chez des amis. Il était 16 heures. D’ailleurs, il faisait déjà étrangement nuit… Pierre Bellemare raconte cette terrible histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Production et édition : Lisa Soster
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare
Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.