19:17
  • Copié
SAISON 2024 - 2025

Le 24 novembre 1952, une voiture quitte Pontoise et se dirige vers Argenteuil à bord de leur voiture. La conduite de l’individu interpelle deux gendarmes en moto, qui lui demandent de s’arrêter. Il obtempère mais s'enfuit rapidement lorsque l’un des gendarmes sort de sa moto. Une course poursuite démarre entre les agents et les automobilistes. Un des motards est retrouvé blessé par balle en pleine rue. Un automobiliste lui a tiré dessus et s’est enfui. Les CRS cherchent la voiture en question durant toute la nuit. Le gendarme blessé succombe à ses blessures quelques heures plus tard.

Une enquête s’ouvre pour retrouver l’assassin du gendarme. Mais les indices et les preuves sont maigres. C’est grâce aux balles tirées sur la victime que le commissaire arrive à remonter jusqu’au suspect. Il sera repéré 4 jours plus tard lorsqu’un homme porte plainte pour agression et vol… 

Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.

 

Crédits : 

Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud 

Rédaction et production : Raphaëlle Mariatte

Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus 

Promotion et distribution : Marie Corpet 

Création du visuel : Sidonie Mangin  

Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare