A Düsseldorf en 1969, une femme de 80 ans est découverte morte chez elle. Lorsque sa nièce vient identifier son corps, elle déclare que sa tante possédait une montre, 420 francs en pièces et un livret d’épargne. Elle les cachait sous son oreiller. Mais la police n’a rien trouvé sur place et la maison n’a pas l’air d’avoir été fouillée. Les autorités cherchent donc un voleur qui connaissait la victime.
Quelques jours plus tard, un père de famille se rend au commissariat avec sa fille de 13 ans. L’adolescente, avec ses amis, s’est rendue chez la femme retrouvée morte. Les garçons qui l’accompagnaient seraient responsables du décès de l’octogénaire.
Arrêtés et interrogés par la police, les 4 adolescents avouent leur crime. Ils sont bien les coupables de ce meurtre. En se penchant sur leur éducation, ce n’est pas étonnant que des enfants élevés dans la violence finissent par être des assassins…
L’adolescente explique qu’elle s’est rendue chez la femme âgée retrouvée morte. Ce sont des garçons de son âge qui l’ont emmené dans cet appartement et qu’ils seraient responsable du décès de cette femme.
Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Rédaction et production : Raphaëlle Mariatte
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare