Le 1er novembre 1838, à la tombée de la nuit, une jeune femme enceinte est assassinée près du pont d’Andert, alors qu’elle se trouvait en voiture avec son mari, le notaire Sébastien Peytel.
Sébastien Peytel accuse son domestique, Louis Rey, avec eux ce soir-là, d’avoir tiré sur sa femme ! Il l’aurait alors poursuivi dans la nuit et assassiné à son tour ! Mais lors de son procès, la version de Sébastien Peytel ne semble pas convaincre la justice. Il est condamné à mort.
C’est à cet instant qu’Honoré de Balzac, ami de Peytel, entre en scène. L'écrivain décide de mener sa propre enquête. Pour lui, la version de la police ne tient pas ! Il découvre alors que Félicie et Louis, le domestique, entretenaient une relation amoureuse… Une raison pour l’employé d’éliminer Peytel ? Ou bien l’inverse ?
Pierre Bellemare raconte cette incroyable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Production : Sébastien Guyot
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Rédaction et diffusion : Lisa Soster
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare
Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.