6:36
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Le 15 mars, alors que la menace du Coronavirus se fait de plus en plus pesante, les Français sont appelés aux urnes. C'est le premier tour des élections municipales. Mais était-il vraiment raisonnable de maintenir ces élections malgré la crise sanitaire ? Dans le troisième épisode de "Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé", Laure Dautriche revient sur une erreur politique.

Le virus se propage depuis plusieurs semaines. La France compte 1.500 cas de coronavirus début mars. En coulisse, certains se préparent à un scénario noir. Un conseil d’experts est créé. Ces dix scientifiques au CV incontestable, sont convaincus que le scénario à l’italienne va se reproduire en France…

Pour autant, la campagne pour les élections municipales continue, comme si de rien n’était. Le 12 mars Emmanuel Macron adresse ce message aux Français : "Restez chez vous, mais n’oubliez pas d’aller voter". Fallait-il maintenir ce premier tour ? Rien ne sera dit. Mais le lendemain, le ton du président a changé et le confinement décrété.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé" est un podcast Europe 1 

Autrice et présentation : Laure Dautriche

Réalisation et production : Sébastien Guidis

Graphisme : Europe 1 Studio

Avec la précieuse collaboration du service documentation d’Europe 1.