Le 15 mars, alors que la menace du Coronavirus se fait de plus en plus pesante, les Français sont appelés aux urnes. C'est le premier tour des élections municipales. Mais était-il vraiment raisonnable de maintenir ces élections malgré la crise sanitaire ? Dans le troisième épisode de "Coronavirus : récit d'un monde qui a basculé", Laure Dautriche revient sur une erreur politique.
Le virus se propage depuis plusieurs semaines. La France compte 1.500 cas de coronavirus début mars. En coulisse, certains se préparent à un scénario noir. Un conseil d’experts est créé. Ces dix scientifiques au CV incontestable, sont convaincus que le scénario à l’italienne va se reproduire en France…
Pour autant, la campagne pour les élections municipales continue, comme si de rien n’était. Le 12 mars Emmanuel Macron adresse ce message aux Français : "Restez chez vous, mais n’oubliez pas d’aller voter". Fallait-il maintenir ce premier tour ? Rien ne sera dit. Mais le lendemain, le ton du président a changé et le confinement décrété.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1