Publicité
Publicité

"It’s a Sin", " Fiertés" et les années Sida dans les séries

SERIELAND

23 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

SERIELAND RECO - Canal + vient de dévoiler "It’s a Sin", la nouvelle série du créateur de "Years and Years". Elle met en scène à Londres une bande de jeunes confrontés à la montée de l’épidémie du Sida dans les années 1980. Comment les fictions mettent-elles en scène les ravages du virus ? "It’s a Sin" est-elle réaliste ? Les séries sont-elles des outils de prévention ? Pour répondre à ces questions et comprendre le contexte politique et sanitaire de l'époque, Eva Roque s’entoure de la journaliste Margaux Baralon et de Fred Colby, blogueur, journaliste et activiste dans la lutte contre le Sida.


Depuis le 22 mars, Canal + diffuse It’s a Sin, une flamboyante série signée Russell T. Davies, à qui l'on doit aussi Years and Years et Queer as Folk. Homophobie, exclusion des séropositifs, manque d’information et gestion politique… La série met en scène les débuts ravageurs de l’épidémie du sida. 

De Fiertés sur Amazon Prime, à Pose sur Netflix en passant par Urgences... Comment la représentation des personnages atteints du VIH, le virus du Sida, a-t-elle évolué dans les séries ? Peuvent-elles aider à changer de regard sur la maladie ? Dans SERIELAND , Eva Roque s'intéresse à It’s a Sin et aux autres séries qui évoquent les années Sida, avec la journaliste sérivore Margaux Baralon et Fred Colby, blogueur, activiste et rédacteur à Remaides, le journal de l'association de lutte contre le VIH AIDES. 

La reco de la semaine : It’s a Sin 

Un groupe de jeunes britanniques s’installent à Londres en 1981, mais le temps de l'insouciance sera bref. Le virus du sida se propage. L’épidémie touche leurs amis, leurs compagnons et bouleverse leurs vies. 

Le créateur Russell T. Davies (Years and Years, Queer as Folk) réussit, malgré la gravité du sujet, à insuffler un vent de frénésie et d’enthousiasme. C’est une série instructive qui traite avec réalisme d’une certaine forme de déni de l’épidémie lors de son apparition. Elle témoigne avec justesse de la méconnaissance de la maladie et des craintes de certains homosexuels que le virus soit un complot dirigé contre eux... It’s a Sin met aussi en scène le climat homophobe des années 1980, la solitude des malades du VIH et les ravages de cette maladie. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La chronique coulisse : Comment Urgences changea l'image des personnes séropositives 

En 1995, les scénaristes de la série médicale culte Urgences décident que l'un de leur personnage récurrent sera séropositif. Loin des clichés habituels, Jeanie Boulet est une femme noire, hétérosexuelle, atteinte du VIH qui continue pourtant de vivre comme tout le monde. 

SERIELAND vous recommande aussi : Staged 

David Tennant et Michael Sheen, deux célèbres comédiens devaient jouer dans une pièce de théâtre mais la pandémie de coronavirus a bousculé leurs plans. Leur metteur en scène, Simon Evans, réussit à les convaincre de poursuivre les répétitions en visioconférence...

Staged maîtrise à merveille l’humour british. Problèmes de connexion, manque d’intimité, école à la maison...La série nous fait revivre les joies du confinement. Entre fiction et réalité, elle brouille les genres. Les comédiens jouent leur propre rôle, en maniant l'autodérision, ils participent aussi à donner une vision satirique de la vie d’acteur. 

L’invité : Fred Colby 

Fred Colby est blogueur, activiste dans la lutte contre le VIH depuis 10 ans et rédacteur pour Remaides, le journal de l’association AIDES. Il est aussi l’auteur du livre T’as pas le sida, j'espère aux éditions Librinova. 

Le crush de l’invité : Murder 

Annalise Keating, avocate respectée et professeure de droit pénal accueille, comme chaque année, une poignée d’étudiants prometteurs dans son cabinet. Mais tout dérape, lorsque ses jeunes recrues se retrouvent impliqués dans une sombre affaire de meurtre… 

Murder est une série signée Shonda Rhimes, à qui l’on doit également Grey’s Anatomy et La Chronique des Bridgerton . On y retrouve des éléments chers à ses fictions : des personnages à la psychologie complexe et une juste représentation des comédiens noirs. Dans Murder, Annalise Keating interprétée par Viola Davis, est particulièrement nuancée. Il s’agit d’une femme noire puissante, bisexuelle, en proie à de nombreuses névroses. On peut aussi souligner l’audace de la série. Elle est l'une des rares à avoir osé mettre en scène un couple homosexuel confronté au VIH sur une chaine de télévision nationale.

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Chroniqueuses : Clémence Olivier, Margaux Baralon

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.