Publicité
Publicité

"Lupin", Sherlock", "The Stand"... et les séries adaptées de succès littéraires

SERIELAND

16 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

SERIELAND RECO : "Lupin" avec Omar Sy cartonne sur Netflix. Et dans les libraires, les livres de Maurice Leblanc, dont s'inspire la série, s'arrachent. Comment les séries s’emparent-elles des œuvres littéraires ? Quels sont les secrets d’une bonne adaptation ? Quels genres littéraires s’adaptent le mieux à l’écran ? Pour en débattre, Eva Roque s’entoure de Nicolas Carreau, journaliste spécialisé en littérature chez Europe 1 et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon. Cette semaine, nos sérivores vous recommandent aussi la série Israélienne "Losing Alice", à voir sur Apple TV +. 


Netflix peut se réjouir. Depuis sa sortie le 8 janvier, la série Lupin cartonne. Elle a été visionnée par des millions de personnes. Mais ce n'est pas la seule série adaptée d'une œuvre littéraire à envahir nos écrans. Sherlock, The Outsider, The Stand, Vernon Subutex... les romans sont de véritables sources d’inspiration pour les scénaristes. Mais comment adapter les romans à notre société ? Est-ce que les auteurs participent au scénario ? Est-ce que les romans européens sont adaptés plus facilement aujourd’hui ?

Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque s'intéresse aux séries adaptées d'œuvres littéraires avec le journaliste spécialisé en littérature Nicolas Carreau et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon.

La reco de la semaine : Lupin 

La fiction nous raconte les aventures d’Assane Diop, un gentleman cambrioleur des temps modernes joué par Omar Sy. Il est décidé à venger son père et pour y arriver il va s'inspirer des romans de Maurice Leblanc. 

Malgré quelques facilités dans le scénario et des dialogues qui manquent parfois de finesse, Lupin réussit à nous séduire. La série est un très bon divertissement, avec des effets spéciaux impressionnants. C’est une série familiale qui donne envie de se replonger dans les pages du roman policier.

1 saison, 5 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Castbox , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

La chronique coulisse : Sex And The City… avec une autre Carrie ? 

Sex And The City, la série américaine culte de la fin des années 1990 décrit le quotidien et les aventures amoureuses de Carrie Bradshaw, une journaliste et ses trois amies célibataires à New-York. Elle est adaptée des chroniques d’une vraie journaliste et autrice, Candace Bushnell. Pendant six saisons, c'est la comédienne Sarah Jessica Parker qui s'est glissée dans les escarpins Jimmy Choo de l'héroïne de la série. Pourtant, elle a bien failli renoncer à ce rôle dès le premier épisode...

SERIELAND vous recommande aussi : Losing Alice 

Losing Alice est un thriller psychologique israélien au suspense insoutenable. La série se centre sur la relation toxique qui unit une réalisatrice reconnue de 48 ans et une jeune scénariste de 24 ans. L’une est mère de famille, mariée à un célèbre acteur et peine à trouver l’inspiration. Elle devient obsédée par la seconde, autrice d’un thriller érotique, talentueuse et redoutablement manipulatrice… 

C’est une mini-série très esthétique et très bien jouée. Le spectateur est baladé entre l’ambiguïté de cette relation et la sensualité qui lie les personnages. La série porte aussi un regard fin sur les problématiques de la création et de l’inspiration.

8 épisodes de 50 minutes à voir sur Apple TV +

L’invitée : Margaux Russo 

Margaux Russo est responsable des droits audiovisuels chez Michel Lafon. 

Le coup de cœur de l’invitée : The Crown 

C'est la série sur la royauté britannique à ne pas manquer. L'intrigue suit de près le reine Elizabeth II à partir du début de son règne, à 25 ans. La série oscille entre la vie royale et ses artifices et la vie politique britannique. La réalisation et la reconstitution des décors et des costumes d’époque sont très soignées. 

4 saisons, 40 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Cheffe de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.