SERIELAND ENTRETIEN - "HPI", la nouvelle série policière de TF1, enregistre de très fortes audiences. Elle raconte les aventures d'une femme de ménage au QI hors-normes qui intègre une équipe de police. Alice Chegaray-Breugnot co-signe le scénario. Et ce n’est pas sa première série policière. Elle a aussi travaillé sur les fictions "Alice Nevers" et "La Mante". Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment vit-elle le succès de "HPI" ? Elle se livre au micro d’Eva Roque.
HPI, la nouvelle série de TF1 est un véritable phénomène ! Elle bat des records d’audiences. Elle a attiré plus de 9,3 millions de téléspectateurs à son lancement le 29 avril, soit plus de 40% du public. Il s’agit de la meilleure audience enregistrée pour le premier épisode d’une série française depuis 2010 avec la fiction Clem.
Les raisons du succès sont sûrement à chercher du côté du scénario de la fiction. HPI raconte l’histoire de Morgane Alvaro (interprétée par Audrey Fleurot), une femme de ménage et mère de famille à haut potentiel intellectuel. Son QI atteint 160 ! Un jour, son quotidien se trouve complètement chamboulé lorsque la police, intéressée par ses capacités intellectuelles, lui offre un poste de consultante pour résoudre une affaire de meurtre. Elle accepte. Mais Morgane n’a pas sa langue dans sa poche. Surtout, elle déteste les flics… A travers cette narration, la série mêle polar et comédie. Dans un épisode précédent de SERIELAND, Bruno Sanches, qui joue l’un des policiers de son équipe, confiait les dessous du tournage d’HPI.
Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Derrière cet amusant scénario, on retrouve un trio : Nicolas Jean, Stéphane Carré et Alice Chegaray-Breugnot. Cette dernière est aussi directrice artistique de la fiction Avant HPI, elle a travaillé sur d’autres scénarios de séries policières. En 2017, elle co-écrit le terrifiant polar La Mante. Cette fiction avec Carole Bouquet et Fred Testot raconte l’enquête d’un commissaire sur une série de meurtres signés "La Mante", un surnom donné à une tueuse en série emprisonnée depuis 25 ans... Alice Chegaray-Breugnot a aussi travaillé sur le scénario d’Alice Nevers, la fiction en 18 saisons de TF1 qui met en scène les enquêtes menées par une juge d'instruction.
Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, la scénariste se confie au micro d’Eva Roque. Comment est né le personnage de Morgane Alvaro ? La saison 2 étant déjà en cours d’écriture, le succès des premiers épisodes influence-t-il sa manière de travailler ? L’équipe de scénaristes sera-t-elle la même ? Dans ce grand entretien, Alice Chegaray-Breugnot dévoile les secrets d'écriture de HPI.