A seize ans, Simone Veil, ou Simone Jacob de son nom de jeune fille, rêve déjà de faire du droit. Mais depuis 1940, le gouvernement de Vichy a fait passer une série de lois qui réduisent les libertés des Juifs, et à compter de l’automne 1943, la traque commence sur la Côte d’Azur. Bien qu’ils ne soient pas pratiquants, les Jacob se voient forcés de se procurer des faux papiers. Malgré cette précaution, Simone Veil est arrêtée lors d’un contrôle de rue le 30 mars 1944. La famille est emmenée au camp de Drancy, point central du système de déportation français… A quoi ressemblait le quotidien de Simone Veil à Auschwitz-Birkenau ?
A Drancy, les juifs et les prisonniers politiques défilent en attendant que des trains les conduisent vers les camps de travail ou d’extermination. Simone Veil, du haut de ses seize ans, est pessimiste. Elle ne sait pas encore ce qui l’attend. Peu de gens en France sont au courant de la Solution Finale, la politique d’extermination des Juifs, mais elle sent que la situation ne va que se dégrader…
Sujets abordés : jeunesse de Simone Veil - Shoah - déportation de Simone Veil et de sa famille - Auschwitz-Birkenau - camps de concentration - gouvernement de Vichy - Simone Veil pendant la Seconde Guerre mondiale - Juifs - Allemands - Hitler - Holocauste.
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Adèle Humbert
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil
- Visuel : Sidonie Mangin
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music ou vos autres plateformes d’écoute habituelles.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1