Publicité
Publicité

Le Japon veut relocaliser son industrie

L'édito international

30 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Ce jeudi, Didier François revient sur la volonté du gouvernement japonais de relocaliser son industrie, une conséquence de la pandémie de Covid-19. Deux milliards d'euros de son plan de relance vont être consacrés à cette politique. Le gouvernement de Shinzo Abe a par ailleurs publié une liste des entreprises qu'il aimerait voir quitter la Chine.


Le Japon souhaite réduire la dépendance de son économie à l’égard de la Chine dont la pandémie de Covid-19 a révélé l’ampleur. Et la conviction de son Premier ministre, Shinzo Abe, n’est pas qu’une promesse en l’air. Tokyo a décidé de financer un ambitieux plan de relocalisation d’une partie de son industrie...

"Oui, c’est pour le Japon un enjeu de souveraineté. Le gouvernement japonais se dote des moyens de sa politique avec une enveloppe de 2 milliards d’euros prélevée sur son énorme plan de relance destiné à sauver l’emploi et muscler le système de santé. Cela a permis de lancer dès cette semaine un début de réorientation de la production japonaise, surtout dans les secteurs d’importance stratégique.

Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie vient de publier la liste des premières entreprises que le gouvernement souhaite voire quitter la Chine. Elles sont 87, dont 57 rouvriront des usines au Japon, en particulier dans les domaines des pièces automobiles, des composants électroniques, de l’aéronautique, des engrais, des médicaments ou du matériel médical.

Ohyama, qui fabrique ses masques chirurgicaux près de Shanghai, va par exemple rapatrier sa production dans le nord du Japon, où se trouve son siège social.

Mais une trentaine d’entreprises japonaises vont également déplacer leurs usines chinoises vers des pays d’Asie du sud-est…

Effectivement, ce sera le cas de l’entreprise Sumitomo, qui va produire ses gants en caoutchouc en Malaisie. L’entreprise de fabrication d'aimants Shin-Etsu va, elle, s’installer au Vietnam. Elles pourront quand même bénéficier des aides gouvernementales à la relocalisation dès lors qu’elles s’engageront à maintenir ouvertes leurs lignes de production et leurs livraisons au Japon en cas de crise.

Pourquoi ne sont-elles pas retournées directement au Japon ?

Pour deux raisons : la première est économique. Le coût de la main d’œuvre reste bien plus faible en Asie du Sud-est qu’au Japon. Donc sur des produits qui n’ont pas une forte valeur ajoutée, Tokyo a choisi ce compromis qui permet d’assurer à la fois la rentabilité et une plus grande autonomie à l’égard de la Chine.

La seconde raison, elle, est stratégique. Le Japon évite toujours la confrontation directe avec Pékin. Ce qui ne l’empêche pas de tisser discrètement un réseau régional d’alliance s’appuyant justement sur les synergies économiques, avec des pays comme la Vietnam, la Malaisie ou encore la Corée du Sud. Tous ont connu des frictions avec leur voisin chinois. La reconquête de souveraineté, au Japon, n’est pas un simple repli souverainiste."

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Le dôme en or, la dissuasion en ruine

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la proposition de Donald Trump de créer un dôme d'or, un bouclier antimissile pour les États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Gaza : qui sème la violence...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la situation à Gaza et sur la décision de l'Union européenne de réexaminer son accord d'association avec Israël.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Pauvre Joe…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'état de santé de l'ancien président des États-Unis, Joe Biden, qui a annoncé être atteinte dans cancer métastatique de la prostate.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La France a-t-elle le génie des Carpates ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur la victoire du maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan remporte le second tour de l'élection présidentielle de Roumanie. Il bat le candidat d’extrême droite George Simion, arrivé pourtant en tête du premier tour.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Les mystères d’Istanbul

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse aux négociations pour la paix en Ukraine à Istanbul, avec ou sans Vladimir Poutine.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump vers l’Orient avec des idées si simples

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la visite de Donald Trump au Moyen-Orient.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Le bon week-end de Donald Trump et de ses amis

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur le bon week-end de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Inde / Pakistan : deux puissances nucléaires au bord de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au conflit qui s'intensifie entre l'Inde et le Pakistan, plusieurs frappes aériennes ont déjà fait des dizaines de morts.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Visite d'Ahmed Al-Charaa à l'Élysée : la France légitime pour se porter au-secours des Syriens

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la visite du président syrien Ahmed Al-Charaa à l'Élysée.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le retour de la Grande Allemagne ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux ambitions de Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !