Neige-verglas, avalanches : Haute-Savoie, Savoie et Isère en vigilance orange dimanche
À trois jour de Noël, la neige arrive en grande quantité en station, de quoi ravir les vacanciers. Mais Météo France appelle à la prudence dans les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère, placés en vigilance orange à partir de ce dimanche 22 décembre.
Les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère sont placés dimanche 22 décembre en vigilance orange neige-verglas et avalanches par Météo France, menacés par un épisode neigeux "remarquable" attendu jusqu'à lundi inclus sur les Alpes du Nord.
En montagne, près d'un mètre de neige est attendu en l'espace de 48h au-dessus de 1.500 mètres, et entre 40 et 60 cm aux alentours de 1.000 mètres, a indiqué l'organisme de prévision dans son bulletin de 16h00, ce samedi 21 décembre.
Vigilance sur les routes
Ces cumuls sont notamment susceptibles de perturber les accès aux stations d'altitude, précise Météo France, et des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h dimanche pourront provoquer des accumulations de neige par endroits. Les automobilistes doivent faire preuve d'une "grande vigilance" sur les routes, être équipés de pneus hiver et de chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne, tout en limitant au "maximum" les déplacements, rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Ceux empruntant l'autoroute A7 depuis le sud de la France sont appelés à "bien s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces régions", alerte pour sa part Vinci Autoroutes. Le risque d'avalanche sera fort à partir de 18h00 sur les massifs de Chablais, Aravis et Mont-Blanc (Haute-Savoie), de Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise et Maurienne (Savoie), et de Belledonne, Grandes Rousses et Oisans (Isère).
De "grandes avalanches" vont se déclencher au fur et à mesure des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi en journée, prévient Météo France. Elles "pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d'altitude". "L'activité avalancheuse attendue se produit en moyenne tous les 3 à 8 ans selon les massifs concernés", souligne l'organisme.
Lundi, l'épisode neigeux sera accompagné d'un "fort vent", et "la neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé suite aux précédentes chutes de neige, pouvant favoriser le départ de grandes avalanches", ajoute-t-il.