140 vols à main armée ont été enregistrés l’an dernier dans les Alpes-Maritimes, c’est deux fois plus qu’en 2009 où 69 cambriolages de ce type avaient été comptabilisés. La majorité de ces vols a été commise dans des petits commerces et pour de maigres butins.
Un plan "anti-hold-up" en place
Les commerçants des cités avouent travailler "la peur au ventre", comme une pharmacienne dont l’officine a été braquée pour la quatrième fois, en un mois et demi, le week-end dernier à Nice. Fatiha Djegaoud a estimé au micro d’Europe 1 qu’il y a un "groupuscule de voyous" dans la cité dans laquelle elle travaille et a déploré une "impunité totale" envers les jeunes.
Pour lutter contre ces vols, la préfecture a mis en place un plan anti-hold-up. Il s'agit de faire comprendre aux malfaiteurs ce qu’ils risquent lors d’un braquage. "Quand on a des petits malfrats qui vont chercher une caisse de 200 euros avec une arme, ils ne se rendent pas compte de la portée que ça peut avoir pour eux si on les attrape. Ils risquent gros et il faut leur dire", a affirmé à Europe 1 le directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.