Jumelles disparues : le mystère reste entier

Alessia et Livia, deux jumelles de 6 ans, ont disparu depuis une semaine.
Alessia et Livia, deux jumelles de 6 ans, ont disparu depuis une semaine. © Montage photo
  • Copié
avec Yann Terrou et AFP , modifié à
Agées de six ans, elles ont été enlevées le 30 janvier par leur père, retrouvé mort depuis.

Alessia et Livia sont activement recherchées par toutes les polices européennes. La mère, Italienne, des deux fillettes s’était présentée vendredi à la police marseillaise affirmant que son mari avait enlevé leurs filles, dimanche dernier à Saint-Sulpice, en Suisse.

Les jumelles mesurent 1m15, parlent couramment le français, le suisse-allemand et l'italien. Toute personne en possession de renseignements est invitée à composer le numéro suivant : 00.41.21.644.82.31.

Le père s'est suicidé

Le corps du père, Matthias Schepp, a été retrouvé vendredi matin en Italie. L'homme vivait mal la séparation avec sa femme. Il s'est suicidé jeudi soir en se jetant sous un train à la gare de Cerignola, dans le sud de l'Italie. Mais les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace des deux petites filles qui vivaient en garde partagée entre le domicile de leur père et de leur mère.

Selon les derniers éléments de l'enquête, il a été démontré que l'homme est passé par Annecy, puis par la région lyonnaise. Il a ensuite été repéré à Toulon et à Marseille.

Un testament retrouvé

Les enquêteurs helvétiques ont annoncé avoir retrouvé un testament au domicile du père, qui vivait mal la séparation avec sa femme italienne, Irina Lucidi. "Le testament est à double sens. Il pourrait laisser penser qu'il voulait mettre fin à ses jours comme il ne le voulait pas", a poursuivi le porte-parole de la police. Concernant le sort des deux jumelles, le testament est "encore moins précis", a-t-il ajouté.

Mais selon l'agence italienne Ansa, dans ce testament, Matthias Schepp laisserait à sa femme une maison, d'autres biens à quelques proches de sa famille, mais l'essentiel irait à ses deux filles.

D'importants moyens mobilisés

En Italie, des moyens importants ont été mobilisés pour rechercher les fillettes aux environs de la gare de Cerignola. Brigades cynophiles, agents à cheval et hélicoptères ont passé au peigne fin la région pour tenter de retrouver une trace d'Alessia et de Livia, mais sans succès.

Dans un entretien téléphonique à la chaîne publique Rai2 samedi soir, l'oncle des jumelles, Valerio Lucidi, a depuis Lausanne affirmé que les "fillettes ont été vues hier soir (vendredi soir) à Monza (nord de l'Italie) en compagnie d'une femme blanche aux cheveux bruns", ajoutant que "le père avait été vu dans région d'Amalfi, de Naples (sud), en train de déjeuner dans une pizzeria, sans les fillettes". Mais ces informations n'ont pas été confirmées par les enquêteurs.

Parallèlement, les recherches se sont poursuivies en Suisse, où une trentaine d'agents ont été mobilisés, et près de Marseille, mais sans plus de résultats.
Deux policiers suisses se sont par ailleurs rendus à Marseille. Le procureur-adjoint de Marseille, Christophe Barret, a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour "disparition inquiétante de mineurs" en vue de "retracer l'itinéraire" du père.

Interpol lance un appel international

Un appel à témoins diffusé vendredi par la police cantonale vaudoise a été relayé par la police française. Interpol a envoyé dimanche une alerte à ses 188 pays-membres pour tenter de retrouver les petites filles.

La famille garde espoir

D’après une source proche de l’enquête, le sort des enfants suscite les plus grandes craintes de la part des pouvoirs publics. Selon les informations d'Europe 1, il reste un dernier espoir : l'hypothèse que le père ait confié ses jumelles à des membres de leur famille, en Italie, avant de mourir.

La famille d'Alessia et de Livia, de son côté, reste optimiste : "nous restons pleins d'espoir. L'unique chose qui importe en ce moment est de retrouver les fillettes saines et sauves", a déclaré leur oncle, Valerio Lucidi, à la chaîne publique italienne Rai 2.

Valerio Lucidi a ajouté que les "fillettes ont été vues vendredi soir à Monza, dans le nord de l'Italie, en compagnie d'une femme blanche aux cheveux bruns". Le père, selon Valerio Lucidi, domicilié à Lausanne, aurait lui été aperçu "dans la région d'Amalfi, près de Naples, en train de déjeuner dans une pizzeria, sans les fillettes". Les enquêteurs n'ont pas confirmé ces informations pour le moment.