Publicité
Publicité

La ruée vers l’or des cambrioleurs

Europe1 .fr avec Mélanie Taravant - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

Europe 1 se penche sur un nouveau mode de cambriolage, qui ne cible que l’or.

Le nombre de vols dans les habitations principales a bondi de 17% au premier trimestre 2011, par rapport à la même période en 2010. Des cambriolages qui sont de plus en plus sélectifs, constate la police sur le terrain : les voleurs ne s’intéressent qu’à une chose : bijoux, pièces, lingots, … tout ce qui est en or.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces cambriolages très ciblés ont tous le même mode opératoire : les voleurs vont droit vers l’or. Ils connaissent toutes les cachettes où le métal précieux peut se trouver : le congélateur, la cheminée, ou même le bac à linge sale. Et les visites sont minutées : 9 minutes pour une villa en moyenne, 4 pour un appartement.

Laurent s’est fait cambrioler son appartement deux pièces la semaine dernière, à Levallois, en région parisienne. Les voleurs ont délaissé i-Phones, i-Pads et ordinateurs. Mais, en quelques minutes, ils sont repartis avec tout l’or du logement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout ce qui était en or massif a été volé" :

Tous ces cambriolages sont consécutifs à la flambée du cours de l’or, qui se vend autour de 1.500 dollars l’once. Mais surtout, ces vols sont liés à un nouveau phénomène : les services de rachat d’or par la poste, complètement anonymes. Depuis la mise en place de ces services, il y a six mois environ, Elisabeth Desiles, experte en matière de vols à la GMF, a constaté une hausse de ses dossiers cambriolage. De janvier à mai, ces derniers ont augmenté de 30%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les pubs à la télé incitent à dérober tout" l’or des maisons :

Face à ce boum des vols de l’or, deux solutions : prendre des photos de vos bijoux de famille si vous n’avez pas les factures, ou même les faire expertiser préventivement, pour un remboursement le plus juste possible.