L'heure était au recueillement dimanche à Lille. Environ 800 personnes ont participé dimanche à une marche silencieuse en mémoire de trois hommes retrouvés noyés dans un canal de la ville ces six derniers mois. Leurs familles, des amis et des anonymes ont marché dans le quartier du vieux Lille et se sont recueillis devant le pont sur la Deûle à proximité duquel les corps des trois hommes ont été retrouvés.
Munie d'un portrait de son frère décédé, Julie Ducroo tenait à lui rendre un dernier hommage. "La semaine a été difficile. Les obsèques sont juste passées. Pour l'instant on se recueille et on pense à eux" a-t-elle témoigné au micro d'Europe 1.
Sécuriser les abords du canal
En six mois, ces trois jeunes Lillois sont morts noyés dans les mêmes circonstances. Ils sont tombés dans la Deûle, à peu prés au même endroit alors qu'ils rentraient de soirées festives au petit matin. Les autopsies n'ont révélé aucune trace de coups et ont montré que les victimes avaient bu de l'alcool et consommé de la drogue.
Les enquêteurs envisagent la thèse accidentelle et le procureur de la République de Lille a affirmé que rien ne pouvait accréditer la thèse criminelle. Les familles et amis ont émis des doutes sur cette thèse officielle, réclament des mesures de sécurité et l'installation d'échelles pour pouvoir remonter sur les berges. Céline, la petite-amie de Thomas, milite pour la sécurisation des berges. "Je trouve cela inadmissible qu'une ville comme Lille ne soit pas sécurisée, qu'il n'y ai pas de caméras, pas de patrouille de police", explique la jeune femme sur Europe 1. Les amis d'une des victimes ont mis en ligne une pétition afin de sécuriser les abords du canal. Elle a déjà recueilli près de 1.400 signatures.